Atelier d'écriture de Sylvie Dambrine
Découvrez l'atelier d'écriture en ligne de Sylvie Dambrine (certifiée animateur d'atelier d'écriture : Éveilleur-d'idées).
C’est avant tout la joie de se retrouver tous les mardis sur le site Internet pour prendre connaissance du sujet de la semaine et des réponses à celui de la semaine précédente. Ces derniers, aux idées parfois vagabondes font surtout appel à votre imaginaire ou à des souvenirs accrochés à l’attrape-rêve.
Cet atelier est amical ! On est dans la bienveillance, pas de meilleur ni de moins bon. C’est un moment de partage ouvert à tous.
La phrase "certifiée animateur d'atelier d'écriture : Éveilleur-d'idées" signifie que Sylvie Dambrine a reçu une certification pour animer des ateliers sous le titre d'Éveilleur-d'idées. Cela implique qu'elle est qualifiée pour stimuler la créativité et l'innovation chez les participants de ses ateliers.
247eme
D'après la chanson de P.Perret
Ouvrez... Ouvrez la cage aux oiseaux...
Cet été, Sylvie Dambrine vous propose un mardi sur deux une nouvelle idée d'expression.
Vous avez en plus la possibilité d'envoyer un ou plusieurs textes libres en employant les mots : courage, ou dignité, liberté d'expression, ou censure. Ou tous !
Écrivez au début de votre texte ceux que vous avez traités. Vos réponses seront remises à la Médiathèque, si vous l'acceptez, et peut être lus dans le cadre du soutien par la Mairie de Saint-Raphaël de libérer l'auteur Boualem Sansal.
Ce sont des beaux et bons mots...
Toutes les propositions d'écriture de Sylvie Dambrine sont protégées par la SACD.
La participation à cet atelier est gratuite.
Veuillez signer vos écrits par votre prénom et préciser le numéro de votre département.
Un échange avec Sylvie, un conseil sur votre écrit, contactez
Vos réponses :
246ème :
J’ai la mémoire qui flanche...
Je suis dans ma salle de bain, et me regarde dans la glace, très inquiet, tirant la langue.
Mais où est-il donc « ce mot » que je voulais te dire, dont je ne parviens pas à me souvenir?
246/UN MOT EN ''OR''
Il a fallu que j'y pense pour qu'il prenne la poudre d'escampette.
A tout les coups ce mot s'est pris les jambages dans le 'feveu' que v'ai sur la langue. Il est pénible celui-là ! A tresser les W et les ' M' et ne parlez pas des lettres rondes. Se mire dans l' «O». s'y enroule avec délice avant de s'y noyer. Moi, ce sont les E que je mets dans l'O bouillante et...
246/EXPECTOR
On a engagé Pénurie , c'est la nouvelle bonne, quand maman était allée au bureau de placement, personne ne s'était présenté pour cet emploi. Il y avait pénurie. Après recherche, c'est le nom tout trouvé attribué à la nouvelle, après les Aglaé, les Zénobie, à nos fidèles ménagères.
Que cela m’agace, depuis un moment je cherche un mot, peu usité je vous l’accorde mais qui ne me revient pas, mais alors pas du tout. Je l’ai, comme qui dirait, sur le bout de la langue …?
Sur un bel oreiller de dentelle au point d’Alençon, elle reposait, boucles joliment arrangées. Des bouquets de fleurs blanches et roses pâle décoraient la pièce dans une douce obscurité pour un repos mérité. La chambre embaumait la lavande.
Ce mot que je voulais glisser à votre oreille, impossible de le retrouver! Je sais qu’il se cache là, quelque part au bout de ma langue mais je n’arrive pas à l’en déloger.
Pourquoi reste-t-il ainsi perché comme un oisillon au bord de son nid ? Il hésite à prendre son envol ? Un mot -Tanguy peut-être ?