Sujet 229. Vous revenez dans la maison de votre enfance, un vieux couvre-chef vous raconte sa vie de chapeau.
Souvent, je rends visite à mes parents pour maintenir le lien familial. Mon séjour de deux à trois jours, me donne l’occasion de retrouver ma chambre et mon enfance. Quel bonheur de pouvoir les vivre en même temps.
La grande armoire dans cette pièce, contient les objets de ma jeunesse, les jouets, les masques, les déguisements et bien d’autres choses qui m’ont appartenu tel que ce bonnet de marin avec son pompon rouge.
Il mérite d’être remis en lumière et qu’on lui consacre un récit.
Il faut remonter à mes vingt ans, la période du service militaire fait dans la marine pour profiter des voyages.
Je n’étais pas seul à être intégré dans une caserne située dans les Landes et tous nous avons subi la coupe, boule à zéro, c’est-à-dire la tête rasée, moi qui avais les cheveux longs, quel cauchemar…….
Ensuite, séances de douche à grands jets puis, dans la foulée, tous torses nus à la queue leu leu, piqûres contre la typhoïde, diphtérie et tétanos.
Après avoir enduré, nous avons eu droit à la distribution de nos vêtements de marin avec le bonnet, dénommé bachi, surmonté du fameux pompon rouge. C’est à partir de ce moment-là que de belles histoires naquirent, qu’il va vous raconter.
- Lorsqu’une femme touche le pompon avec son index gauche, bonnet sur la tête du marin, elle est assurée d’avoir du bonheur pour toute sa vie. Cette légende étant bien connue, il avait donc un certain succès, car les palpeuses étaient nombreuses.
- Dans ce jeu, Je servais d’appât et toi tu récoltais le fruit de la rencontre, car elle était bien souvent suivie d’une amourette
Plaisanterie de bon goût qui nous fait rire aux éclats et nous persuade que les souvenirs sont une thérapie de la joie et du bonheur partagé.
Sujet 229…………une partie de mon enfance………….31510………..Labroquère