logo esterel

229 -ème proposition. Vous revenez dans la maison de votre enfance, un vieux couvre-chef vous raconte sa vie de chapeau.

UN TEMOIN MUET.
Dans le vestibule de la maison de mon enfance, une collection de couvre- chefs hétéroclites est accrochée au mur.
Ce jour-là, en ouvrant la porte de la maison, le vent d’autan à mes trousses, encore plus fou que d’habitude, m’a poussée en force dans le couloir.

L’intrus a mugit, des portes ont claqué, les chapeaux ont tourbillonné et se sont éparpillés sur le sol.
Sauf celui de ma grand-mère qui s’est posé sur ma tête. Cela m’a amusée. Je me suis regardée dans la glace, la ressemblance avec ma grand-mère était troublante. J’étais émue, assise sur le banc, j’ai porté ma main sur le ruban de velours vert décoloré. A ce moment précis, le chapeau m’a parlé.
Il m’a conté un temps où sa vie était belle et douce :
Il était le préféré de ma grand-mère. Aux beaux jours, elle l’ornait de fleurs fraiches, .de cerises en saison. Il l’accompagnait partout, la protégeait du soleil. Sentir la douceur de ses cheveux au parfum de lilas était pour lui un ravissement.
Elle le portait lors de ses promenades, de ses sorties, des déjeuners familiaux sur la grande terrasse et aux pique-niques. Il s’entendait très bien avec le panama de mon grand- père. Toujours aux premières loges des secrets murmurés, des mots doux, des baisers, des rires, des pleurs.
Chaperon muet des rencontres avec ses amies, complice de leurs conversations tout d’abord sérieuses, puis légères. Les jeunes femmes se lâchaient, potinaient, riaient, s’amusaient.
L’hiver il reposait sur une forme dans sa chambre, elle prenait soin de lui, œuvre d’une modiste renommée.
Puis, les enfants sont nés. La vie a changé. La mode aussi. Elle l’a enveloppé dans un papier de soie d’un bleu ciel ouaté et l’a rangé dans sa boite à chapeaux.
Ma mère l’a sorti un jour du placard, l’a accroché avec tous les chapeaux qu’elle a trouvés dans la maison, sur le mur de l’entrée.
Je les ai remis en place, sauf celui de ma grand-mère que j’ai emporté. Il doit avoir d’autres souvenirs à me raconter. Zuzanna83.