logo esterel

230ème proposition. Vous héritez ou votre vieille tante vous offre un tableau ancien. Les personnages sont tellement vivants qu’ils…

UN TABLEAU EN HERITAGE.
Pourquoi ma tante Alice m’a-t-elle légué son tableau, sa fresque familiale dont je ne connais que trop les personnages représentés. Quelle guigne ! Il est trop grand pour mon appartement. Je n’ai pas un mur libre pour exposer cet acabit d’arbre généalogique.


J’aurai préféré un bijou, son service à thé, ou ses verres de Venise ! De plus chez le notaire, ils m’ont tous enviée. Hypocrites !
Que faire de cette œuvre encombrante peinte à la façon de la cène de Léonard de Vinci. Imaginez, ma tante, sa chevelure rousse flamboyante, trônant au centre de la grande tablée familiale chargée de victuailles, qui lève une coupe de champagne, entourée de ses frères et sœurs, et de leurs enfants. Chaque visage est fidèle à l’original. L’artiste a bien représenté le caractère de chacun. Je repère l’air renfrogné de l’oncle Jacques, le rire de son frère Paul, les yeux rêveurs de Sidonie mais aussi l'esprit égrillard de Samuel, la jalousie de paulette et la gentillesse de Flavie. En me rapprochant du tableau, je vois leurs yeux me fixer, leurs lèvres remuer. Seul, l’oncle Albert déguste un gâteau, indifférent à tout. J’entends déjà leurs reproches, mon manque du sens de la famille, de ses valeurs. Moi la rebelle, l’indépendante. Portrait craché de ma tante Alice, en fait ! Célibataire endurcie, elle s’est faite toute seule, a bien tiré parti de la vie et en fait profiter sa famille, qualités que je ne possède pas. Je sens son regard me transpercer, je perçois fermement sa volonté de me voir prendre sa place, voilà pourquoi, j’ai hérité du tableau et du trône ! Il n’en est pas question, tante Alice ! J’en suis incapable. Demain je vois le notaire et je rends l’héritage. Tant pis. Zuzanna83