203ème :
«Je lui écris une lettre mais ne sais pas comment la terminer...»
Un point, c’est tout.
C’est la rentrée des classes. Il est huit heures. La cour de l’école grouille de marmots excités, qui se retrouvent pour la plupart, après leurs grandes vacances scolaires, piaillant tous azimuts comme des moineaux affamés.
L’instituteur, Monsieur Delaplume, guindé dans sa longue blouse grise, sonne la cloche accrochée au dessus de l’entrée principale. Aussitôt, les enfants, eux-mêmes revêtus de leur blouses neuves en coton noir ou gris, s’alignent face à lui, et lancent un : « bonjour Monsieur Delaplume ! »
Il fait entrer en ordre sa petite troupe dans la classe, chacun à sa place, puis se saisit d’une craie blanche et inscrit sur le tableau noir le jour, l ’année, et un « Bonjour tout le monde ! »
« Bonjour les enfants. Je vous souhaite la bienvenue. Nous allons commencer par un petit exercice. Chacun d’entre vous va venir inscrire son nom sur ce tableau, en respectant une règle très simple : Pronom, verbe, et patronyme. Ce n’est pas compliqué.
Je propose que nous commencions pas Toto »
Les cheveux en broussaille, rigolard comme à son habitude, Toto quitte sa place du fond de la salle, et grimpe sur l’estrade. L’instituteur lui met une craie dans la main. Mais le gamin reste les bras ballants, tel un crapaud devant une boîte d’allumettes.
Gentiment, le maître lui dit : « eh bien, écris, Toto ! Ne sois pas intimidé ! … tiens, je vais t’aider » Il prend une craie, et sur le tableau inscrit un J majuscule.»
Le gamin ne bouge toujours pas. Mais il regarde Mr Delaplume et pouffe de rire.
« Pourquoi ris-tu, Toto ? »
Le gosse lui répond : « c’est que… j’ai vu que vous avez fait une faute ! il manque quelque chose, là, dit-il en pointant le « Bonjour tout le monde ! » Sur le tableau... Vous avez oublié le point sur le j minuscule de bonjour !»
« En effet, Toto, tu as raison, et je le reconnais… Comme vous le voyez, les enfants, l’erreur est humaine… »
(Dire, pensa-t-il, que je ne lui ai écrit sur le tableau qu’une seule lettre majuscule pour l’aider, mais il a tout de suite remarqué la lettre minuscule que je n’ai pas su terminer correctement… quel petit coquin !)
Sur ce, face à l’hilarité générale de ses jeunes élèves, il entame gaiement de sa belle voix de ténor : « COMME LA PLUME AU VENT... »
KD44♫