logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

198ème :
« Pourquoi n’avez-vous pas pu terminer ce livre...»

Un bouquin pas si inutile...

Mon téléphone sonne. Je décroche. « Allo ? »
« Bonsoir, cher ami ! J’ai reçu votre message, et vous en remercie, mais je suis très étonné que vous n’ayez pas pu terminer la lecture de ce livre, que, personnellement, j’ai trouvé passionnant ! »


« Pas pu... ? Mais, mon ami, vous vous trompez totalement ! Quelle raison aurais-je eue de lire l’intégralité de ce bouquin ? Il ne m’intéresse pas le moins du monde !  Voyez-vous, il dépeint dans un style que je n’apprécie guère la vie plus ou moins honorable d’un grand nombre de membres de ma famille, alors que j’en connais les détails les plus croustillants ! »
« Mais moi, je l’ai dévoré comme on suit impatiemment une saga dans la presse à sensations ! »
«  Quel intérêt de savoir que la mémé Raymonde avait un caractère de chien… que l’oncle Antoine buvait comme un trou… que mon père trompait notre mère, mais qu’elle le lui rendait bien en collectionnant les amants … que mon petit frère faisait pipi au lit… que la tante Germaine nous fauchait les couverts en argent chaque fois qu’elle venait se remplir abondamment la panse à notre table… que son mari Victor trouvait toujours le moyen de chiper en douce nos boîtes de cigares Havane… que mon grand-père braillait tout le temps depuis son Voltaire qu’il ne quittait pour ainsi dire jamais… que la fille de la voisine me faisait constamment de l’œil… que le facteur descendait un grand verre de whisky lorsqu’il nous livrait un colis… que notre chat griffait les meubles et déchirait tous les coussins… que notre femme de ménage était en permanence en arrêt de travail… Quand j’ai compris que ce livre ne présentait rien de plus intéressant j’ai en effet décidé de le jeter à la poubelle. »
« Ben… vu sous cet angle...  mais quel dommage !»
« Vous créez soudainement le doute dans mon esprit… Au fond, pourquoi ai-je réagi de cette façon ? Tout bien réfléchi, je me demande si vous n’avez pas raison. Quel livre est vraiment inutile ? Je vais de ce pas le racheter et comme vous le lire sans à priori ! »
KD44♫