Un comédien a été assassiné dans sa loge au théâtre de la Gaité-Montparnasse, en pleine représentation. La police est sur les lieux pour interroger les suspects.
- Vous dites être arrivé à 18 heures précises au théâtre, je me trompe ?
- Non Monsieur le commissaire.
- Comment ça non ?
- Non, vous ne vous trompez pas.
- Ah, bien. Et, sauf erreur de ma part, ce qui m’étonnerait beaucoup, la pièce commençait à 20 heures, c’est bien ça ?
- Tout à fait Monsieur.
- Mais, que faisiez-vous donc entre 18H et 20H ?
- Je répétais, Monsieur.
- Vous répétiez mon ami… Donc si je me fie à ce que vous me dites, vous feriez partie de la troupe. Or, je ne vois pas votre nom nulle part sur l’affiche ! Comprenez que j’ai bien du mal à vous croire !
- C’est que…
- Tsss, tsss, tsss, vous affirmer des choses, encore faudrait-il les prouver ! Et comment expliquez-vous le fait de n’avoir pas revêtu votre costume de scène alors que tous les autres comédiens sont en tenue d’époque, époque romaine en l’occurrence ?
- Mais Monsieur, je n’apparais jamais sur scène !
- Donc, si je vous suis, avant le lever de rideau vous répétiez car vous faites partie de la troupe mais de toute la durée de la représentation, vous n’entrez jamais en scène. Qu’en pensez-vous, elle est bien bonne celle-là !
- Oui Monsieur, c’est vrai qu’elle est bien bonne cette pièce.
- Fichtre, vous vous moquez! Et où étiez-vous au moment du meurtre entre le 2e et le 3e acte puisque vous n’étiez pas sur scène? On peut supposer que vous étiez dans une certaine loge ?
- Pas du tout Monsieur, j’étais à mon poste !
- Et bien, quel est donc ce poste, mon ami ? On peut dire que vous ne manquez pas d’air !
- Je suis le souffleur Monsieur le commissaire. Tous les comédiens pourront témoigner que je n’ai pas quitté ma guérite !
Catherine 06