logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

198ème proposition. Pourquoi n’avez-vous pas pu terminer la lecture de ce livre pourtant passionnant ?

Stigmates du passé.

En achetant ce livre, j’ai été attirée par la jaquette multicolore et le nom de l’auteur dont j’avais lu plusieurs ouvrages et que j’apprécie.

Il n’y avait pas de résumé sur la quatrième de couverture. Le soir, j’ai foncé tête baissée dans la lecture. Au second chapitre, il m’est tombé des mains. Je l’ai fermé et posé sur la table de nuit, envahie par un mal être inattendu.
Je croyais me régaler à lire au lit, dans le silence et la quiétude de ma chambre, je suis déçue. J’aspirais à plonger dans un univers original, au lieu de cela, cette fiction a réveillé en moi des stigmates du passé, je n’ai pas supporté d’y être confrontée. En ouvrant un livre, j’aime partir en voyage, rencontrer des héros et leurs pérégrinations. Le destin de ces protagonistes m’étant familier, je suis allée voir l’excipit, un air de déjà vécu. ! Malgré l’écriture ciselée que j’affectionne, la richesse du vocabulaire, la documentation à propos, je ne continue pas l’aventure livresque, j’abandonne cet excellent ouvrage. Je refuse une nouvelle plongée dans l’abîme.
Afin de passer une soirée paisible, je m’engouffre dans la biographie de Prévert, version BD, en attente sur une pile : un régal.
Le lendemain, je lègue mon livre répudié à « la boite à livres » installée dans le parc de la ville. J’y récupère un roman policier Islandais qui m’emmène dans un périple sur les chemins de lave. Je me délecte avec passion à trouver l’assassin. En rapportant l’œuvre nordique peu de temps après, « mon » livre délaissé n’est plus dans la boite à livres. J’en suis soulagée, presque heureuse. Zuzanna83.