logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

176ème :
«Est-ce un tableau ou une photo ?...»

Quel coquin !

Ce matin, je décidais de faire le vide dans le tiroir de la table de nuit, vous savez, ces petits meubles étroits, peu élégants, à plateaux de marbre, et surtout à leurs compartiments réservés aux précieux pots de chambre !

Nous en avons tous connus, c’est sûr, accolés aux lits de nos ancestrales maisons de famille… Là, je trouvais un très vieux cliché noir et blanc, aux bords dentelés, quelque peu jauni et taché, et y reconnaissais mon arrière-grand-mère, que mon arrière-grand-père avait photographiée à la fin du dix-neuvième siècle depuis les rives de la Seine, en Normandie, avec son gros et lourd appareil que nous avons soigneusement conservé dans la cave de la maison. Cette pauvre femme, toute seule dans une barque au beau milieu du fleuve, semblait complètement désemparée !!! Pas rassurée du tout !!!
C’est que… notre papy s’était beaucoup amusé ! Tenant la main de son épouse, il l’avait galamment aidée à monter dans la barque où elle s’était installée sur le banc central, étalant avec élégance sa belle robe en taffetas bleu azur brodé de magnifiques motifs fleuris, et protégeant son visage sous une ombrelle de dentelle écrue.. Mais lui, ce coquin, s’était bien gardé de monter à ses côtés ! Il avait poussé la barque sur l’eau et était resté sur le rivage ! Les deux rames reposant à ses pieds… Il riait intérieurement face à cette scène un rien sadique… Ce n’était pas le radeau de la méduse, mais quand-même ! L’embarcation était partie à la dérive et mon arrière-grand-mère avait très peur ! Pendant ce temps, mon arrière-grand-père plantait son trépied au bord de l’eau, calait l’appareil et prenait la photo. Puis, ne voulant pas prolonger plus longtemps le calvaire de sa femme, il ramena la barque grâce à la longue corde qu’il y avait préalablement nouée, Ouf ! Il aida tout aussi galamment son épouse à quitter la barque, la consola, l’embrassa, et, lorsqu’elle fut enfin calmée ils retournèrent chez eux bras d’sus - bras d’sous.
J’imagine quel plaisir il devait éprouver secrètement lorsqu’au milieu de ses sommeils il sortait du lit, prenait dans le tiroir de sa table de nuit le cliché qu’il trouvait si drôle, ouvrait le compartiment du pot de chambre, et soulageait un besoin naturel en repensant à cette bonne blague quelque peu critiquable  qu’il avait tenu à immortaliser pour son plus grand plaisir !
KD44♫