logo esterel

239ème :
Pom-Pom-Pom-Pom...

« Ça vous tente, n’est-ce pas ? » me dit de sa voix gouailleuse la gérante de l’épicerie CROQUEZ LA POMME . Il faut dire que cette curieuse boutique, située juste en face de notre jolie et vénérée petite église du village, m’a toujours beaucoup intrigué… J’avoue n’y être jamais entré, pas dans l’église, mais dans la boutique !.


Aujourd’hui le nez collé à la vitrine, j’espère découvrir ce qui, à l’intérieur, attire tellement de clients des environs !
« Entrez donc, mon bon Monsieur, je vous assure que vous ne serez pas déçu ! Avez-vous des envies particulières ?... »
« Oh, Madame, mais vous n’y êtes pas du tout ! Je souhaite seulement pouvoir goûter les différentes espèces de pommes que vous vendez ! »
« C’est bien ce que je pensais et allais vous le proposer !  Entrez, s’il vous plaît ! »
Timidement je m’exécute.
« Bienvenue chez CROQUEZ LA POMME !  chante gaiement la marchande… Admirez ce choix qui s’offre à vous !  Les noms sont affichés sur une ardoise fixée à chaque cageot. Faites comme chez vous ! Je vois déjà votre ‘pomme d’Adam’ réagir… c’est bon signe !»
Je m’avance avec curiosité entre les cagettes généreusement remplies de pommes de toutes les couleurs, et lis sur les ardoises : API… GOLDEN… FUJI… REINE DES REINETTES… GRANNY SMITH… et j’en passe ! (+ le prix au kg de chaque catégorie) Je suis fasciné, indécis.
« Madame, comment voulez-vous que je choisisse ? Jamais je n’ai vu un tel étal ! »
« Ici, cher Monsieur, la ’pomme de la discorde’ n’existe pas. Il suffit d’essayer, de tenter sa chance, en quelque sorte, oser n’est pas un vilain défaut !  Voyez-vous, il est possible de mélanger l’Api et la Reinette puisqu’elles sont réunies dans la même chanson… Quant à la Golden, peut être sera-t-elle pour vous source d’une grande fortune ! Je vous accorde que la Fuji dépendra beaucoup de vos talents d’alpiniste, et que pour la Granny Smith l’accent britannique impeccable est recommandé… Enfin, la Gala exige la tenue de soirée. À vous de voir... »
Je n’en reviens pas… et sors du magasin, légèrement groggy, avec un panier rempli de chaque espèce.
Oui, à moi de voir, désormais
Un petit air célèbre résonne bizarrement dans ma tête… Pom-Pom-Pom-Pom...
KD44 ♫