logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Un bien agréable déjeuner sur l’herbe
Le mois de mai, c’est le temps de la végétation renaissante, le temps des amours, le temps des plaisirs avec la température qui monte, et c’est surtout des jours fériés qui font des ponts très appréciés.


Notre souhait d’organiser un pique-nique entre amis ne pouvait pas échapper à ce joli mois. La date fut donc arrêtée et l’organisation pour vingt personnes élaborée, constituant une association dénommée….. LES MESSAGERS DU PLAISIR……
Notre devise est celle des mousquetaires….. un pour tous, tous pour un….avec une obligation c’est de laisser à la maison, nos soucis.
Nous voilà donc partis pour deux jours en début d’après-midi pour arpenter les chemins vicinaux sans but précis si ce n’est que de trouver un endroit enchanteur dans cette campagne de L’AVEYRON. Nos trois roulottes avancent lentement, tirées par des chevaux de trait doux et dociles. Ils ont l’air heureux de partager notre aventure et le font savoir en remuant la queue. Les enfants sont aux anges et courent comme des dératés, les adultes, certains ont pris place dans les homes, les autres les plus sportifs escortent les chevaux et les deux chiens sont devant en éclaireurs. Voilà une partie du peuple français sur les sentiers de randonnées.
Après quelques heures de marche, l’ Eden que nous cherchions est là devant nous. Nous pouvons admirer, un château complètement délabré, emprisonné par une foret magnifique plantée d’immenses arbres centenaires et un ru, pourvu d’une eau abondante et limpide, slalome entre les arbres. Une carte postale
Ce sera notre étape pour la nuit
La mise en place est rapide, certains s’occupent du feu et d’autres dressent la table avec le mobilier des caravanes. En deux temps, trois mouvements les préparatifs sont achevés et des flammes dignes des trappeurs s’élèvent du brasier, saluées comme il se doit par une ola très chaleureuse.
Il reste du temps avant de passer à table. Les enfants sont déjà occupés à des jeux improvisés, les oisifs sont pris dans leur quiétude, les enragés se confrontent à la pétanque dans une revanche particulièrement relevée.
Le déclin de la lumière tombe et enveloppe la tribu. Les lampes portatives sont actionnées et VERSAILLE apparait, ouvrant le bar improvisé à un apéro dinatoire synonyme de festivités et de moments de partage, forts conviviaux.
Des photos, symbolisent ces instants, où l’on voit le groupe autour de la table, les chevaux et les deux chiens, leurs museaux dans la gamelle.
Une guitare s’invite à la fête avec un répertoire musical AVEYRONNAIS. Une chorale s’improvise et donne de la profondeur à la musique pour se disperser dans la nuit environnante. Moments solennels.
Ce n’est que fort tard que la fête cessa. Chacun prit place dans les roulotes pour dormir, en mesurant le bonheur de pouvoir s’évader ne serait-ce que ces deux jours, de ce monde cruel et asocial
Sujet 180………….plaisir d’un bivouac…………André………………31510…….Labroquère