logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

212ème :
«De nombreuses fleurs signifient des états d’âme ou permettent de transmettre un message...»

Perce-neige.

De bon matin je quittais le gîte du hameau, et empruntais le sentier grimpant vers les sommets abondamment enneigés. L’hiver arrivait bientôt à sa fin, et le doux soleil faisait briller comme des diamants les cristaux de ce merveilleux or blanc.


Je respirais l’air vivifiant avec bonheur, goûtant le silence apaisant de la montagne, seulement troublé par le crissement de mes pas.
J’arrivais à ce que, l’été venu, devrait être un immense alpage pour les troupeaux de la vallée… il y régnait un calme extraordinaire, son tapis blanc était immaculé, d’une pureté incomparable. Le ciel, d’un bleu limpide, semblait me sourire… j’étais heureux.
Me moquant du froid je m’asseyais sur mon sac posé sur un rocher et observais ce décor enchanteur. Soudain je vis émerger de la neige une adorable et gracieuse petite fleur blanche… un perce-neige. Elle sortit sa tête, comme le ferait une marmotte, la secoua doucement, et se redressa fièrement. Visiblement elle m’adressait un message.
« Bonjour mon ami, je suis la renaissance, l’arrivée proche du printemps et du renouvellement de Dame Nature. Je me suis sagement préparée, abritée dans le sol sous cette couverture protectrice, et je te fais aujourd’hui le cadeau de ma présence!  Tu es venu jusqu’à moi, et si tu regardes alentour tu verras d’innombrables consœurs s’épanouir comme moi et appeler le Monde à chanter sa joie !  La vie reprend, tout se réveille, la montagne est si belle…Bientôt la bonne herbe repoussera, les fleurs sauvages multicolores embaumeront ce plateau, les cloches aux cous des vaches résonneront gaiement, les bêlements des brebis raviront leur pasteur, le lait sera riche, abondant, savoureux… et le fromage un vrai délice ! »
Aussitôt, l’envie de devenir berger s’installa dans mon esprit...
KD44 ♫