L’île n’est pas très loin de la côte. Certains tentent la traversée à la nage. Il y a beaucoup de courants dans ce secteur, et tellement d’histoires circulent au sujet de cet îlot. Un trésor de guerre y serait enfoui, des bombes de la dernière guerre, seraient encore actives et pourraient exploser, il y aurait des fantômes de soldats allemands qui errent sur la lande.
Elle a tout pour plaire à notre trio de marins presque expérimentés. Depuis l’enfance, nous rêvons d’y aborder. Du danger et du mystère, la folie s’empare de nous, ce jour de juin, avant les grandes vacances. Une belle journée en perspective, un vent léger pour souffler dans les voiles, d’humeur joyeuse nous quittons le mouillage discrètement. Gilets de sauvetage et sandwichs au sec.
Au-dessus de l'île, les oiseaux habituels tournent et guettent. À peu près au milieu de la traversée, un nageur semble avoir des difficultés. Il nous voit et crie « à l’aide ». Nous tournons autour de lui, pour l’aider à monter sur le bateau sans nous faire chavirer. Il est terriblement essoufflé et grelotte. Il porte un caleçon long, ce qui ne doit pas être pratique pour nager. Pas vraiment reconnaissant, nous lui servons avec la Thermos, un thé bouillant, il aurait préféré un remontant dit-il !
Il a hâte de rentrer au port, donc quand nous lui apprenons que nous allons accoster sur l’île toute proche, il s’énerve. Il menace de sauter en mer pour regagner le rivage, il devient incontrôlable. L’homme est costaud et nous impressionne avec ses vociférations, un capitaine Haddock violent.
Alors nous virons de bord vers la base nautique. Maintenant, le vent est capricieux et notre belle humeur s’est envolée. Une fois arrivés au ponton, le nageur a retrouvé ses forces, il saute et disparaît vers les remparts.
Nous nous regardons interloqués, il était bien réel ?
Sylvia 83⛵️