229ème :
Le vieux galurin de Pépé...
La grosse clef tourne difficilement dans l’énorme serrure rouillée… le lourd portail en fer s’ouvre en gémissant… la longue allée bordée d’espèces en friches laisse entrevoir la vieille bâtisse qui n’a pas été ouverte depuis si longtemps !
J’aimais tant y venir quand j’étais enfant…
mes grand-parents m’y accueillaient avec une tendresse infinie, je m’amusais comme un fou dans l’immense jardin et me régalais des délicieux plats et gâteaux cuisinés avec amour par ma grand-mère !
La porte d’entrée grince lamentablement lorsque je la pousse… une odeur de renfermé règne dans le hall sombre… Ma première préoccupation est d’ouvrir une fenêtre et les volets, aérer…
Je vois sous la cage d’escalier quelque vêtements poussiéreux accrochés à la patère, et, comme trônant sur l’étagère de fer forgé au-dessus du miroir je retrouve le bon vieux chapeau de mon pépé qu’il portait systématiquement dès qu’il quittait la maison !
Il en vu, ce galurin ! des vertes et des pas mûres !! Il a accompagné mon grand-père dans tous les actes de sa longue existence. C’est un vieux chapeau de paille, effrangé, déformé, mais combien Pépé l’aimait ! De temps en temps il s’amusait à me le mettre sur la tête, ce qui me faisait rire aux éclats ! Son chapeau prenait aussi bien le soleil que la pluie, voire la neige l’hiver… il était son compagnon le plus fidèle !
Je le prends, souffle dessus afin de dissiper la poussière, le caresse doucement en songeant à tous les bons souvenirs liés à sa présence. J’ai l’impression qu’il me raconte son histoire… « tu te souviens, quand un coup de vent m’a fait m’envoler sur le toit ? Il a fallu appeler les pompiers pour me récupérer grâce à la grande échelle ! Et le jour où vous aviez oublié de prendre vos cabas pour aller au marché, j’ai servi de panier à légumes et autres victuailles ! Que c’était drôle !!! »
Je suis ému… Après avoir visité en détail la maison, je referme les volets, fenêtres, portes, et visse fièrement le chapeau sur ma tête. Puis je quitte la propriété en me jurant que ce galurin aura encore une longue et belle vie !
Sans surprise le portail rouillé couine toujours autant...
KD44 ♫