Marina m’avait laissé en pension un tableau dont elle avait hérité de sa grande tante, tout du moins cette version me fut servie la première fois. Ensuite quand elle revint pour un court séjour, et que je lui rappelais que son tableau était entreposé dans le garage, elle le retira de sa protection de papier bulles, et voulut l’exposer dans mon entrée.
- Quand même, tu pourrais avoir plus d’égards pour le tableau de mon père.
- Il était à ton père ?
Elle ignora ma remarque. Il n'était pas si mal, un peu sombre pour le vestibule peu éclairé.
- Tu verras il sera bien ici, il va faire son effet dés que tu éteindras les lampes.
Comment pouvait il être intéressant , une fois dans l’ombre ?
Nous profitions du jardin en cette fin d’été. De la pergola, des grappes de raisins suspendues n’attendaient que nos mains avides pour être cueillies. Une fois Marina repartie, je décidai de repeindre mon entrée, mon choix d’un jaune pâle me paraissait convenir. Le tableau posé sur une commode dans le salon, avait pris une teinte maronnasse plus moche qu’avant. Il était sûrement couvert d’une épaisse couche de poussière. Les travaux furent terminés, le résultat me convenait, une applique art -déco installée et la petite pièce était devenue agréable. J’installais le tableau sur la console, et l’oubliait. Un matin de novembre, l’image était devenue presque noire. En partant pour ma journée de travail, je le regardais en pensant le remiser au garage. Mais en revenant le soir, je remarquais que sa teinte tirait vers le beige, l'éclairage lui réussissait. Je pris l’habitude de le regarder le matin, les couleurs de l’allée bordée d’arbres, devenaient plus douces, on distinguait une silhouette que je n’avais jamais vue. Chaque jour, il me révélait un détail jusqu’alors invisible. Il était fascinant.
Je devais m’absenter pour un long moment, je fermais les volets et ne laissais aucune lumière. À mon retour, le tableau n’avait plus aucune couleur. Une toile grise et vierge abandonnée, trônait sur le meuble. Il fallait que je lui redonne vie.
Sylviane 83