logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

197-ème proposition. Prévoyant un long voyage, vous décidez de le proposer en co-voiturage. Faites l’annonce et imaginez le ou la passagère et le voyage.

Le passager du Népal.

Ma destination n’étant pas un haut lieu touristique, je reçois sans surprise une seule réponse à mon annonce de co-voiturage proposée sur l’appli du site.

Celle d’un jeune homme qui m’envoie par retour de mail, le questionnaire dument rempli exigé par l’application. Il a 35 ans et revient du Népal. Je n’ose lui demander ce qu’il vient faire à Saint-Glin-Glin -des- Meumeu dans le bocage normand. Au point de rencontre, je le reconnais de suite, le baroudeur cliché : les cheveux longs attachés en queue de cheval, il flotte dans un jean trop large, « bleu-used » qui a vu du pays lui aussi. Il se dirige vers ma petite DS, souriant, à l’épaule, sac à dos à la couleur sombre indéfinie et truffé d’écussons délavés. J’apprécie son tee-shirt immaculé et son parfum épicé. Le jour peine à se lever, je lui propose un café au « bistro de la gare » sinistre à cette heure matinale, pour faire connaissance. Il s’exprime avec un accent bizarre, formule des expressions qui n’ont plus cours chez les jeunes aujourd’hui. Il est sympathique. Un soleil inopiné surgit. Après un déjeuner dans un fast-food, nous quittons l’autoroute à Lyon. Mon passager s’extasie comme un enfant devant des arbres en fleurs, les vaches rassasiées dans les pâturages, les villages que nous traversons, les gens, les chats, les chiens. Il me confie qu’à Katmandou, il travaille dans une ONG qui s’occupe des enfants des rues. Il s’y sent utile en apportant du réconfort et un lieu de repos à ces pauvres gosses. C’est un mail inattendu de sa famille qui l’a fait revenir, mais pas seulement. Il pense que c’était le moment adéquat, la nostalgie de la France, de ses parents, le retour à leurs origines normandes, leur déménagement dans ce village qu’il ne connait pas encore.

Il a quitté Marseille quinze ans auparavant assoiffé de liberté. Il est prolixe, exubérant, sa voix aux tonalités chaudes me séduit. Notre périple s’enrichit de pauses gourmandes, d’arrêts touristiques. Le voyage que j’appréhendais se transforme en Nirvana ! Déjà, je le dépose devant le café de la place de Saint- Glin-Glin à regret ! Je pars rapidement. Je fais confiance au destin improbable qui joue des tours, s’infiltre dans une application de co-voiturage. Qui sait ce qu’il nous réserve à Saint-Glin-Glin-des-Meumeu !

Zuzanna83