237 -ème proposition. On le croyait perdu car on avait épuisé toutes les pistes. Allons-nous baisser les bras ?
LE DOUDOU.
Fripé, sale, d’un remugle suspect, elle le trainait partout avec elle. Elle aimait d’un amour inconditionnel ce Snoopy, d’un blanc immaculé à l’origine, qu’il ne fallait surtout pas laver pour conserver son effluve !
Ce dimanche d’été était un jour de fête, elle fêtait son sixième anniversaire. Ce fût la reine du déjeuner, elle parada, s’extasia devant les cadeaux, s’empiffra de friandises et s’endormit épuisée sur la balancelle.
A son réveil, les invités se préparant à une promenade digestive furent décontenancés par les pleurs de la petite. Elle hoquetait dans les bras de sa mère qui n’arrivait pas à la calmer. Le doudou avait disparu. La promenade se transforma en battue. Chapeau sur la tête et bâton à la main le chien gambadant autour d’eux, les convives déployèrent des stratégies de recherche, passèrent la maison et le jardin au peigne fin ! Déambulèrent longtemps, discutèrent avec l’enfant afin qu’elle se souvienne des endroits où elle était allée ce matin- là. On retrouva des lunettes de vue perdues depuis des lustres sous les cassissiers, une clé de voiture sous le banc de pierre dans le verger. De Doudou point ! Toutes les pistes avaient été épuisées. L’enfant inconsolable dégota une vieille poupée aussi triste qu’elle. Après un déluge de câlins, la famille et les amis désolés prirent congé, lui promirent monts et merveilles, d’autres doudous. Elle ne voulait pas d’un remplaçant, elle voulait sa peluche moche, grise et miasmatique !
Dans la soirée, affligée, trainant la poupée morose par un bras, elle accompagna son père qui portait la gamelle au chien. Le colley fatigué par la balade, sommeillait dans la niche, mais alléché par la pitance odorante se leva illico presto, laissant apparaitre sur sa couche un doudou réduit à l’état d’une pelote grise affublée de deux restes d’oreilles mâchouillées. La fillette ramassa la boule pestilentielle, la sentit, et déclara : ce n’est plus mon doudou, il ne sent pas pareil ! Elle serra sa poupée et ragaillardie rentra d’un pas allègre à la maison. Zuzanna83