209ème :
«Il régnait dans cet endroit comme une odeur ou un je ne sais quoi d’ancien...»
Le chalet de mon enfance.
Je m’y vois encore, toujours…
Jamais je n’oublierai ces vacances merveilleuses passées durant les années de ma petite enfance chez « les Muffa d’en bas » , dans ce beau chalet d’un paisible hameau perché au-dessus de la Dranse, à une encablure de Thonon-les-bains, face aux Gorges du Pont du Diable…
Combien d’odeurs subtiles y ai-je respiré, les fleurs sauvages, herbes, multiples plantes des alpages…
J’aimais aussi aller à la boulangerie, tout en bas du raidillon, au bord du torrent, acheter en pataugeant dans la farine de belles couronnes croustillantes et encore chaudes qui ravissaient autant mon palais que mes narines… qui ont surtout retenu l’odeur terreuse et pénétrante des tommes de fromage reposant sur les claies, dans la cave de terre battue donnant sur le vaste pré ensoleillé.
Dans toute ma longue vie je n’ai retrouvé qu’une seule fois cette sensation si naturelle et attirante. Chez un fromager nantais. Lui aussi amoureux de la montagne, et de ses saveurs incomparables… il ne manquait pas de rapporter de ses séjours en Haute-Savoie de belles tommes au parfum si caractéristique…
Il est des endroits que l’on ne peut oublier, profondément imprégnés de leurs mystères et de la beauté qu’ils dégagent pour notre plus grand bonheur.
C’est une forme de nostalgie, me direz-vous… certes… mais ce que mon nez a fixé éternellement me fait voyager dans tous mes souvenirs, qui me bercent de ces senteurs magiques qui n’ont pas de prix.
KD44♫