logo esterel

230ème :
La semaine suivante...

Dans la boîte à chaussures que j’ai rapportée la semaine dernière de la maison familiale abandonnée, j’ai trouvé, au milieu d’un grand nombre de vieux courriers et cartes postales délavées, une lettre adressée à mon nom. Elle émane de ma grand-tante, la sœur de mon grand-père, et me dit que dans sa chambre est accroché un tableau qu’elle tient absolument à m’offrir.


Le galurin de mon pépé fièrement vissé sur la tête je retourne donc à la maison, faisant à nouveau grincer le lourd portail et couiner la porte d’entrée… et monte à l’étage jusqu’à la chambre qu’occupait jadis ma grand-tante. En effet il y a bien un tableau, un seul, très grand, fait d’une multitude de portraits de famille  sous lesquels une courte légende retrace les noms et qualités de mes ancêtres.
Il y a une vie incroyable dans cette collection de personnages que, pour la plupart, je n’ai jamais connus, et je suis très touché d’en être l’héritier.
J’observe avec attention chaque physionomie, y vois de jolis sourires, des yeux pétillants de joie, aucune austérité ni pose condescendante… beaucoup de simplicité, de naturel, de bonté dans les regards et une douceur évidente dans les attitudes.
Au centre, comme occupant la place d’honneur, trône un bébé tout nu allongé sur le ventre, se soutenant de ses petits bras grassouillets, sa rondouillarde tête tournée vers moi éclairée d’un grand sourire édenté, les yeux brillants, les gambettes visiblement en mouvement… qu’il est adorable !!! j’ai envie de l’embrasser ! Il est le plus jeune, mais tient la place du patriarche… sûrement l’être le plus important de tous !
Je lis la légende, et… constate avec amusement qu’il s’agit de moi !!!
KD44 ♫