logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

205 – Les amours impossibles entre les figures géométriques, la rectitude de la ligne, la rondeur du cercle, l’agressivité du carré.

LA QUADRATURE DU CERCLE.

Depuis leur découverte par Euclide, le carré impose une philosophie particulière : Tout doit être carré ou rien, il est raide comme la justice.


Le cercle lui, roule pour le plaisir des formes, de la vie, roule ma poule ! Il représente le cycle de l’existence. Le mathématicien a essayé de travailler avec ces deux figures, de les assembler, de faire coïncider leurs aires. Peine perdue, à ce jour c’est irréalisable : c’est la quadrature du cercle. L’amour impossible entre le rond et le carré. Quant à la ligne droite, indépendante, rigide et sévère, elle continue son chemin monotone, infini. Pourtant, sans le vouloir elle est capable de poésie. On admire les horizons plats marins, des traits abrupts dans les montagnes, des rubans tendus dans le ciel après le passage des avions.
Elle s’ampute aussi de segments pour diviser les autres figures géométriques. Comment voulez-vous que le carré et le gentil rond puissent aimer cela ? A trois ils ne font pas bon ménage.
Aussi j’ai considéré trois personnalités différentes et avec toute la déférence que je leur dois, je me suis amusée à les dessiner sur une toile. Un carré par ci, un rond par-là, j’ai ajouté des droites doublées de parallèles qui ont traversé les carrés, ont formé des triangles isocèles, elles ont joué les médiatrices, les diagonales, ont abandonné leur infinitude dans ces figures. Les cercles ont été partagés en parts de tartes. J’ai prononcé une formule magique, genre « abracadabra ». Toutes ces figures planes se sont mélangées. Le résultat était fabuleux. Un visage féminin a pris forme avec le ballet des figures remuées. J’avais réussi avec un soupçon de magie à l’organisation d’un portrait à l’instar de Picasso. C’est ce qui se passe dans la nature riche de formes géométriques et symétriques qui s’ordonnent et s’harmonisent naturellement.
Je peins cette œuvre d’art unique tout en espérant que rien de sorcier ne vienne perturber l’ordre actuel des formes, réalisé contre leur gré avec impertinence. Zuzanna83.