logo esterel

239 -ème. Croquer la pomme.
La pomme de l’avenir.
On me croque, on me savoure, on m’apprécie.
Je suis un fruit comestible mais pas seulement… Le pommier, mon arbre nourricier fait partie des sept arbres sacrés des druides.


Dans mes gênes, j’ai une connaissance intuitive des passions et histoires humaines. Je suis le témoin silencieux des échos de temps douloureux et heureux comme le récit que je vais vous narrer ci-après.
En 1945, après la libération d’un camp de travail en Allemagne par les troupes alliées, les prisonniers ivres de liberté, déambulaient dans les ruelles du village déserté par les autochtones. En ce printemps sauveteur, un jeune homme et une jeune femme qui avaient fait connaissance dans les difficiles conditions de vie du camp, se sont mariés. Les autorités présentes leur ont attribué une maison en bon état où ils installèrent leur foyer. Ils défrichèrent le jardin attenant, noyé encore dans un spleen automnal et mirent à nu ses verts trésors. Entre- autre, une plantation de pommiers malmenés par la mitraille qui captèrent la vie nouvelle, le silence, les rires, la joie. Dans les branches malingres et grises, la sève circula jusqu’au bout de chaque brindille. Des bourgeons délicats gonflèrent et offrirent leur vert tendre. Bientôt, des fleurs blanches et roses submergèrent et explosèrent sur les pommiers ressuscités. Le couple travaillait sans relâche, la végétation abondait, les insectes pollinisateurs besognaient dans ces pommiers mellifères. Cette renaissance fut contagieuse. Les compagnons d’infortune en attente de retour dans leur pays ou d’une patrie accueillante, visitaient le jardin d’Eden. Chacun prenait exemple pour reconstruire, fêter la vie nouvelle et espérer un avenir plus doux.
A la fin de l’été, les petites pommes vertes et rouges parèrent les arbres. On fêta les fruits de la liberté, on les cueillit à maturité avec soin, on les croqua avec vénération et cuisina à toutes les sauces. L’année suivante la jeune femme attendit un heureux évènement. Elle se nourrit surtout de pommes du jardin. Le bébé naquit en bonne santé, grâce aux vitamines des fruits généreux.
Une pomme a fait fuir certains du paradis, une autre a offert l’espoir. Zuzanna83.