logo esterel

223 -ème proposition. Ecole buissonnière, l’enfant rêve de battre la campagne.

La mare dans les bois.
Il n’a pas envie de rentrer dans la cour de l’école. Ce matin, c’est sport ! Il exècre les mach de foot où il se fait huer, bousculer à cause de son gabarit fluet de jeune adolescent.
« Je n’y vais pas, chiche ! » se dit-il en dépassant la grille du collège dans la cohue matinale des écoliers. Son chien Albert qui l’accompagne chaque matin puis s’en retourne à la maison, reste immuable, étonné en le voyant prendre un autre chemin, mais le suit.

Une sensation de liberté intense assaille le gamin. Il arrête son téléphone et le glisse dans son sac à dos. Le cœur en fête, il continue sa route vers les champs avoisinants. L’air embaume la terre acre retournée et l’herbe brillante de rosée. Il s’enivre de ces senteurs primaires jusqu’au bois de bouleaux. Sur le chemin forestier, il saute dans les flaques laissées par la dernière pluie. Il ne se sent pas seul dans ces bois, les trilles des oiseaux le rassénèrent et l’escortent vers la clairière, à la cabane construite avec son père. Le chien gambade, jappe, fait fuir un lièvre. Tout à coup, Il s’arrête net. Devant la mare, une biche et son faon s’abreuvent. L’adolescent hypnotisé est bouche bée. Le chien aboie : Les cervidés disparaissent en un éclair. Il s’assoie au bord de l’eau, Albert, la truffe en action, fouine et renifle dans les mousses. Des petits cercles se propagent comme une onde sur la surface de l’eau, des carpes curieuses se manifestent.
Des têtards fourmillent près du bord. Une grenouille saute sur les feuilles épaisses des nénuphars. Il observe, le temps ne compte plus. Réconforté dans un monde apaisant loin des rectitudes de sa vie d’écolier, il chante, une voix cristalline, claire, affirmée. Sa voix est son secret. Il s’arrête, surpris, sa mère est là, près du grand saule.
Ne voyant pas revenir le chien Albert, elle avait compris que son fils avait séché les cours ! Un message de Magali, une élève de sa classe, a conforté son idée. Connaissant son intérêt pour le bois de bouleaux, elle était presque certaine de l’y retrouver mais surprise de l’entendre chanter, elle est bouleversée. Sa mère lui révélant que Magali l’a prévenue, ses sentiments oscillent entre le bonheur de l’intérêt que lui porte la belle Magali et l’exaspération d’avoir été trahi. Zuzanna83.