logo esterel

232 -ème proposition. Il descendit à la cave chercher une bonne bouteille. C’est là qu’on le découvrit ou qu’il découvrit … Suspense.

L INTRUS DE LA CAVE
Rémi ressentait toujours le même bien-être en descendant les marches en pierre, fraiches de la cave. L’odeur boisée des vieilles barriques et le parfum subtil du vin qui repose, le connectaient à ses ancêtres.

Sur les ampoules suspendues au plafond vouté, des générations d’araignées tissaient leurs toiles. Il s’avança vers la rangée des millésimes Margaux de sa propriété vinicole., choisirait les meilleurs pour fêter la naissance de son petit-fils. Là-haut dans le jardin, la famille s’installait pour déjeuner autour de la table, sous le vieil érable.
Il remarqua de prime abord, des débris de verre au pied du tonneau qui servait de table de dégustation. Puis levant les yeux, il vit une lourde et grosse masse enroulée sur elle-même, affalée sur le baril. Un python qui sommeillait! Le genre qui avalait un animal entier et mettait des lustres à digérer. Tétanisé, il rebroussa chemin à reculons. Transpirant, Il bénit le sol en terre battue qui absorbait le bruit de ses pas. En refermant la porte, il regagna fébrile la cuisine d’où il appela les gendarmes.
Sa famille s’étonna de le voir arriver si pâle, les mains vides ! Il eut juste le temps d’annoncer sous l’air médusé de tous, qu’un python géant avait élu domicile dans la cave, que l’estafette des gendarmes se garait devant la maison. Une autre voiture suivait, le soigneur des phytons birmans du zoo voisin qui sortit, enfila une combinaison de protection, des bottes et des gants. L’homme s’arma d’un crochet et d’un grand sac de toile. Un brigadier lui épingla une caméra sur la poitrine et le suivit.
L’assemblée les accompagna jusqu’à la porte de la « fosse au serpent » sans piper mot. L’intervention fut suivie en « live » sur l’écran. Ce fut un succès ! « Un python endormi, est plus facile à attraper surtout un jeune mâle, » dit le soigneur qui le chargea sur son dos comme un sac de pommes de terre et le glissa dans une caisse en osier dans le coffre de la voiture. La brigade inspecta la cave à la recherche d’un trou par lequel s’était introduit le python. Ils trouvèrent derrière les fûts centenaires, un interstice entre les pierres dans le mur. L’orifice était petit, comment avait-il pu passer par là ? Rémi profita de l’occasion pour remonter ses précieuses bouteilles. En attendant que les enquêteurs retrouvent le propriétaire de cet encombrant et dangereux animal de compagnie, il sera hébergé au zoo. Les bouteilles de Margaux salvatrices réconfortèrent la tablée. Zuzanna83
,