Sujet 230 Vous héritez, ou votre vieille tante vous offre un tableau ancien, les personnages sont tellement vivants qu’ils…….
Tous les mercredis, je dîne avec ma vieille tante Elise. C’est une habitude prise il y a deux ans après la mort de son mari.
Contrairement aux autres jours où le calme règne dans la maison, ce mercredi- là, il y a de l’animation.
De la musique, des fleurs sur la table du salon, des senteurs agréables de cuisine apportent une ambiance de fête. Il se passe quelque chose, mais quoi ?? Je pose la question.
- TATIE, que se passe-t-il ??
- Mais c’est-ton anniversaire !!!
- Ah bon, J’ai totalement oublié. Quel amour d’y avoir pensé…
Pour l’occasion, elle a revêtu ses habits de lumière. Mon émotion est vive et je lui tends mes bras pour la remercier.
Elle s’est surpassée pour le dîner digne d’un grand chef. Les discussions sont fournies, les rires fusent et traduisent le bien-être du moment.
Au moment du café, elle revient les bras chargés d’un gros colis et me dit
- Tiens, c’est pour toi….
La surprise m’enlève toute forme de réponse et je suis borné à la seule réflexion, ça peut être quoi ?
En ouvrant l’emballage, j’aperçois des photos de la famille prises autour du sapin de NOËL.
Je me souviens de ces bons moments, c’était en l’an 2000. Tous les convives étaient déguisés et rassemblés près du sapin. Les enfants étaient devant, les femmes et les hommes derrière. Sur signe du photographe, nous prenions des poses instinctives et différentes pour chaque cliché.
Les revoir aujourd’hui, toutes juxtaposées dans ce tableau avec la particularité d’avoir un socle commun, nous tous et un socle mouvant, nos poses différentes, donne l’illusion que les personnages sont vivants et animés.
- TATIE, tu es géniale d’avoir eu cette idée puisque c’est toi l’inspiratrice. J’ouvre mes bras et la couvre de baisers pour ce divin cadeau.
Sujet 230………..illusion bienfaitrice…..…………André ………31510……. Labroquère