195 -ème proposition. Vous recevez une carte postale. Elle vous émeut, ou vous rappelle des souvenirs ou peut-être coquine…
GATEAU AUX POMMES AU DESSERT
Je découvre ce matin dans ma boite à lettres une carte postale représentant une belle tarte aux pommes, avec le message suivant :
« Madame, en me promenant dans votre rue la semaine dernière, j’ai éprouvé un bonheur olfactif extrême avec les effluves fruités du gâteau aux pommes qui s’échappaient par votre fenêtre ouverte. Je vous remercie pour ce moment de grâce ». Signé : F.
J’ai bien cuisiné un gâteau aux pommes mercredi passé. Mais je ne connais pas de F. Quelqu’un m’espionne-t-il ? Un soupirant ? Un arnaqueur ? Je suis vigilante et observe les alentours pendant les jours suivants, rien de spécial ne se produit. Un mois plus tard, dans la boite une autre carte avec la photo d’un barbecue : « vos grillades dominicales dans le jardin m’ont mis l’eau à la bouche ». Bizarre. Qui rode près de ma maison ? C’est trop fort ! Je songe à faire installer une caméra. J’en parle à mes amies, détectives en herbe et pipelettes notoires qui promettent de confondre le messager. C’est forcément une personne du voisinage ! La fête des voisins tombe à pic. Elles observeront avec leurs sens aiguisés les participants inconnus présents à la fête, sur les bords aménagés de la rivière. La veille de l’évènement, je reçois la photo d’un grand cru de Bourgogne, « Nuits-Saint-Georges » mon vin préféré. Avec ces mots : « j’ai passé la bouteille par la grille, elle est au pied du mûrier platane. J’espère que ce nectar émoustillera vos papilles. À demain signé F ». Il connait mon péché mignon celui-là !
Le matin des agapes, par un soupçon de magie, le rivage est orné d’une large tonnelle de toile, sous laquelle un buffet, fleuri de bouquets multicolores, des verres, des spécialités apéritives, attend les invités. Des tables et chaises sont disposées en harmonie. Des planchas chauffent. Sur un podium, des jeunes gens mettent en place des amplis et micros d’orchestre.
Au menu : barbecue- Tarte aux pommes- Nuits-Saint-Georges.
On ne connait pas l’organisateur - donateur. Le maire est dubitatif.
Soudain, pétrifiée, je reconnais dans l’assistance une silhouette familière très amincie. Ses cheveux blanchis, son visage buriné et ridé font ressortir le bleu de ses yeux. C’est Frédéric, l’homme que j’ai aimé il y a des années-lumière, disparu au bout du monde au cours d’un voyage humanitaire qui revient au pays, tranquille, déguster notre gâteau aux pommes arrosé de notre vin d’amour le nuit- saint -Georges.
Tout est si simple !
Zuzanna83