Sujet 212
De nombreuses fleurs signifient des états d’âme, où permettent de transmettre un message, un reproche, un remerciement, une marque d’amitié, l’annonce d’une bonne nouvelle heureuse, de célébrer le souvenir des êtres disparus ou encore d’apporter de la joie ou de l’espoir.
Quel bouquet aimeriez-vous offrir ou recevoir ?
Ma réponse est sujette à mes états d’âmes du moment.
Offrir me convient plus que recevoir, dans la mesure où je suis maître de l’évènement. Elle va donc m’impliquer totalement dans le choix du présent afin qu’elle apporte à ma sœur le plus de plaisir possible
Recevoir, est au contraire une action qui se conçoit à l’insu du receveur. La surprise et le plaisir sont regroupés à la réception du présent. Une autre façon de manifester l’élan d’un cœur qui se veut proche, mais je ne suis pas preneur.
Je vais donc offrir des fleurs sauvages à ma sœur pour son anniversaire. Elles ont la particularité d’être cueillies dans les prairies des alentours ou je réside, d’être séchées naturellement et conservées dans un herbier.
Plusieurs espèces des quatre saisons sont ainsi assemblées et parmi les plus connues je cite ; le tournesol, la moutarde, la pâquerette, le pissenlit, le chèvrefeuille, le bouton d’or, la violette, la camomille, la chicorée, la gentiane, le colchique, etc. la liste est encore longue ;
Elles sont associées à la liberté et l’indépendance, contrairement aux fleurs cultivées. Elles poussent librement et symbolisent l’esprit indompté, concept qui est mien.
Elles ont des propriétés médicamenteuses pour certaines et peuvent traiter diverses affections. Elles tapissent les prairies de leurs couleurs vives et forment un damier aux teintes de l’arc en ciel. Elles embaument la nature d’une odeur enivrante, prisée par nos cellules olfactives
Comme pour les fleurs cultivées, elles ont aussi leur langage. L’amour, la passion, le bonheur, l’émotion, la tendresse, la vitalité, le désir, la volupté et d’autres, font partie du répertoire. Sont-ils objectifs, sont-ils subjectifs, chacun sa sensibilité et sa perception.
Dans cet herbier je rassemble tous les composants qui symbolisent mon plaisir d’offrir avec une valeur ajoutée, le contentement de le concevoir.
La dernière fleur vient de trouver sa place, l’album affiche complet.
L’émoi sera présent au moment où je le lui remettrai. Mon cœur sera au diapason du bonheur partagé et longue sera l’attente de cette journée
Sujet 212………………….fleurs sauvages………………………André…………………………31510………….Labroquère