Incantation au vent qui est tombé. Les moulins ne bougent plus les bras, tout est immobile
L’automne déverse ses rayons de soleil sur les plages de la méditerranée.
En cette fin du mois de septembre sur une dizaine de jours se déroule les voiles de St TROPEZ qui attirent plus de deux cents voiliers du plus anciens aux plus modernes.
Les équipages de chaque bateau, s’affrontent à la course sur l’eau en employant les meilleures tactiques pour franchir le premier la ligne d’arrivée. Le spectacle est garanti et les nombreux spectateurs amassés le long de la berge sont ravis et enthousiastes
Aujourd’hui, samedi, c’est une nouvelle journée qui commence sous un soleil radieux. Tous les bateaux ont pris le départ sur une mer moutonnante, ce qui devrait donner un surcroit de piquant à la navigation et donc plus de spectacle.
Les heures défilent, la course au large va bon train. Les favoris sont devant, les outsiders au milieu et les moins bons derrière, rien à signaler donc. L’arrivée prévu à 19 heures se confirme.
Coté terre, la météo se gâte dans la mesure où le ciel se charge lentement de nuages, les fameux stratus. Ils se localisent sur la presqu’il et cachent de plus en plus le ciel bleu
Le soleil, n’est pas épargné et se voit contraint de fermer ses rideaux, ce qui diminue sensiblement la luminosité sur terre, avec comme répercussion de passer de la lumière à l’obscurité en l’espace de très peu de temps.
Le vent lui forcit par les pressions atmosphériques qui se modifient, avec une incidence sur la grosseur de la houle
Cette détérioration de la météo localisée, n’affecte pas les bateaux qui sont positionnés à vingt milles nautiques, mais à titre de prévention l’ordre est donné de rentrer au port
Sur la presqu’ile la situation revêt un côté apocalyptique. Les stratus opaques siègent dans le ciel, le vent a totalement cessé et les volatiles ont déserté la zone.
Un silence cathédrale s’est instauré, lourd à supporter
La vie est présente, mais l’environnement est figé dans la consternation. Fuir ou rester. C’est très angoissant
Pendant ce temps, les bateaux ayant mis le cap sur St TROPEZ vont connaître les mêmes contraintes et notamment l’absence totale de vent qui va les clouer en mer pendant un bon moment. Il faudra une décision du comité de course pour autoriser la rentrée au port avec l’aide du moteur du bord.
La lumière du country club yachting resta longtemps éclairée jusqu’au dernier marin et chaque navigant a pu ainsi vider son cœur de toute les émotions vécues, une bière à la main.
Sujet 206………….figés en mer………………..André…………………31510……………Labroquere