240 -ème proposition. Set à dire …Le sol du terrain de tennis rouge sang incite les joueurs à un échange sans merci. Vous êtes spectateur ? Sportif ? Ou pas !
Fête sportive.
Ce dimanche matin, c’est la fête du sport au stade communal. Le temps radieux attire une foule enthousiaste qui s’éparpille parmi les diverses compétitions. Certains s’installent dans les tribunes pour applaudir les championnats départementaux d’athlétisme, courses de vitesse, de haies, relais.
D’autres s’agglutinent près des épreuves de sauts en longueur, sauts à la perche etc. …Je remarque une file conséquente se dirigeant vers les courts de tennis. Me joignant à elle, j’entends retentir des cris, des exhortations, des clameurs, sans pareil. Je ne connais pas bien ce sport, mais le délire bruyant qu’il suscite me donne envie d’aller voir. Sur le court rouge sang, courent, glissent, sautent, rugissent deux garçons transpirants, en shorts et polos logotés de marques de vêtements à la mode. Chaque joueur frappe la petite balle jaune de l’adversaire avec force et rage. Leurs jambes musclées, alertes, dessinent des arabesques sur la terre battue poussiéreuse, une chorégraphie aux figures libres et rapides. Le sol enflammé a déteint sur leurs baskets blanches, devenues orangées. Ils sont impitoyables avec leurs raquettes inoffensives, qui s’avèrent des armes de poing redoutables. De longs échanges de balles s’ensuivent, accompagnés de vagissements, de plaintes, aucun des deux ne veut lâcher, le public retient son souffle. Tout à coup, un joueur rate sa balle, elle s’envole au diable vauvert. Un tonnerre d’applaudissements salue le vainqueur du set. Malgré mon ignorance des règles du jeu, je suis tenue en haleine.
L’émotion est palpable partout dans l’assistance. Les deux combattants font une pause, ils s’aspergent d’eau, boivent, s’essuient. Un signal les enjoint à retourner dans l’arène. Ils sont tous les deux déterminés, remplis de courage, défit, espoir et poursuivent le but final : Gagner.
Malgré un soleil zélé, je suis restée jusqu’à la fin du match, applaudi à me bruler les mains. Entrée par hasard dans cet univers inattendu, j’ai envie d’apprendre ce sport.
En attendant, je vais retrouver des amis à la buvette pour assister à la remise des prix du quatre cents mètres haies. Zuzanna83.