Le temps est beau et chaud sur Nantes ce dimanche. Pour notre anniversaire de mariage, nous avons prévu une croisière-déjeuner sur un bateau nantais afin de découvrir la ville jusqu’à la Plaine de Mazerolles tout en dégustant un excellent repas.
Il faut dire que la rivière est magnifique, François premier avait l’habitude de dire que c’était la plus belle de France car elle est jalonnée de jolies demeures et de somptueux châteaux.
Dès notre arrivée, un maître d’hôtel nous installe près de la baie vitrée et nous apporte une coupe de champagne accompagnée d’amuses bouches délicieux. Tout en sirotant cet apéritif, nous passons sous le pont de la Motte Rouge, et longeons le pavillon Tourneron. Quel agréable moment ! Le temps semble s’écouler au ralenti, nous savourons chaque seconde. L’entrée, des gambas au lait de tigre maïs et avocat, nous est servie alors que nous passons le Manoir du Bignon. Puis au niveau du château de la Gacherie, sur la rive gauche, nous croisons un bateau de la même compagnie allant en sens inverse et nous saluons de la main les convives d’un air entendu. Le plat arrive, c’est un filet d’agneau en croute de truffes, sauce Périgueux, délicieux, vraiment. Enfin le dessert est servi, un crémeux chocolat-sarrasin, alors que nous arrivons à l’écluse de Quiheix. Dieu que cette journée est mémorable ! Le bateau fait demi-tour pour revenir à son point de départ, le temps d’apprécier un bon café servi avec quelques mignardises. Jamais je n’oublierai cette belle journée sur ce joli fleuve nantais et…
« Dis Catherine 06, où sont tes lunettes ? As-tu bien lu le sujet ? Il s’agissait d’un déjeuner sur l’herbe… et pas sur l’Erdre ! »
Oups !
Catherine 06