logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

184ème :
«C’est le grand nettoyage de printemps...»

Elle tourne, tourne...



J’avais ouvert en grand la double-porte de la grange, et mettais dehors quantité d’objets et vieux meubles oubliés dans la poussière depuis des décennies. Pourquoi donc gardons-nous autant de choses devenues totalement inutiles ? Pour moi, ça sera toujours un mystère…
La journée s’annonçait longue, car j’étais vraiment déterminé à aller déposer le tout à la déchetterie du coin, jetant pêle-mêle dans la remorque de ma voiture une tonne de vieilleries en piteux état.
Grand nettoyage de printemps ! Bon débarras !!
Cachée sous une petite table dont il manquait un pied, je découvris une boîte à chaussures… par curiosité j’en soulevais le couvercle… Se trouvaient à l’intérieur toutes sortes de photos jaunies, passées par le temps, mais pas question de les jeter ! Souvenirs de famille, de mon enfance, visages de mes aïeux, de mes parents, de mes frères et sœurs, de moi-même aussi, qui me procuraient une vive émotion. Je sentis dessous quelque chose de dur… plongeais ma main et sortais… Oh ! Quelle surprise ! Quelle joie !! J’en avais les larmes aux yeux. Mon bonheur était indescriptible. Je me revoyais tout gamin, passant des heures à jouer inlassablement avec cette précieuse amie qui me faisait tourner la tête ! Qu’est-ce que je l’aimais ! Et voilà qu’aujourd’hui je la retrouvais, aussi belle qu’avant. Mes réflexes d’enfant me revinrent… je m’accroupis et la lançais dans sa valse folle. Elle tournait, tournait, semblait même en rire, je me l’imaginais en tutu long, si gracieuse… Puis son mouvement ralentissait progressivement, et elle commençait à pencher d’un côté, de l’autre jusqu’à s’arrêter sur le flanc, me priant de la relancer… ce que je fis immédiatement.
Je venais de retrouver ma petite toupie !
KD44♫