Sujet 232 Il descendit à la cave chercher une bonne bouteille. C’est là qu’il découvrit…..
Pour l’anniversaire de son petit-fils ARTHUR mon père descendit à la cave chercher une bonne bouteille pour marquer l’évènement.
Cette cave, voûtée, bâtie en pierres naturelles, avec un éclairage indirect, est un endroit où il fait bon venir se recueillir d’autant plus que les vins entreposés sont d’un millésime ou les années de production, ont été exceptionnelles.
En bas, son regard fut attiré par un amoncellement de pierres qui gisaient sur le sol. Elles provenaient d’un éboulement d’une partie de la paroi du mur, laissant apparaitre un trou béant de la grosseur d’un ballon de foot.
Il s’approcha prudemment, analysa la situation et conclut que l’incident ne mettait pas en péril la stabilité du mur.
Par cet orifice, il passa sa main et toucha une étoffe qui semblait être un sac. Après quelques manipulations, il l’extirpa avec difficulté, le colis étant assez volumineux
Il fut stupéfait, des louis d’or étaient empilés.
Il était figé. Il lui fallut un certain temps avant de prendre une initiative.
Il opta pour un comportement naturel, comme si rien n’était.
Il remonta donc l’escalier avec sa bouteille à la main, puis vint vers moi et me dit de le suivre, ce que je fis, direction la cave.
L’explication ne tarda pas et à mon tour, je fus sidéré.
Il nous fallut un certain temps de réflexion pour analyser notre situation et décider des orientations à prendre, notamment ;
- Vis à vis de la famille, que faire ? on n’a rien vu ou on révèle tout ?
- Vis-à-vis des pouvoirs publics, quelles sont les démarches à effectuer ?
La sérénité retrouvée, nous nous sommes joints aux invités pour fêter l’anniversaire d’ARTHUR et avons attendu le lendemain pour résoudre les hypothèses de réflexion.
Sujet 232…………..dilemme en cave…………André………..31510……..Labroquère