logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

201ème :
«Un attroupement sur la plage attirait les curieux...»

Copacabana.

Dès l’aube de cette journée qui s’annonce très chaude, des milliers de cariocas, touristes et autres curieux, s’agglutinent sur la célèbre plage pour assister à la fête, le fameux carnaval des crustacés et invertébrés marins. Grand évènement annuel que personne ne voudrait manquer !


À peine réveillé, le soleil se manifeste à son tour, inondant de sa clarté le site tant convoité.
Bientôt on entend les premiers sons de la fanfare. Tambours, clairons, cymbales, flûtes et saxophones, se font de plus en plus présents. Marchant au pas, sur le rythme ondulant d’une samba, les crabes en uniforme chatoyant arrivent en se dandinant joyeusement sous la conduite de leur tambour-major, exhibant fièrement dans leurs grosses pinces leurs instruments magnifiquement astiqués. Le succès ne se fait pas attendre ! Ils sont chaleureusement applaudis !
Les crevettes suivent. Les petites d’abord, vêtues de couleurs vives et scintillantes, sautillant dans tous les sens comme des… petites crevettes, quoi… suivies des plus grandes, beaucoup plus sérieuses, les majorettes tant attendues, parfaitement alignées dans leur tenue brillante, lançant en l’air leurs bâtons et les rattrapant avec habileté. Tonnerre d’applaudissements.
Toujours sous l’air de la samba le prestigieux ballet des poulpes fait son apparition. Ils jouent avec audace de leurs tentacules auprès du public, provocant hilarité et quelques cris, l’amusement est à son comble.
Arrivent les oursins qui n’ont d’autre idée que de venir taquiner les plus téméraires des spectateurs de leurs piquants iodés...
Les Bernard-l’Ermite, acrobates hors-pair, se pointent à leur tour, capables de tout faire de travers…
Enfin, le clou du spectacle ! L’arrivée de la Reine du défilé : Entourée de la jolie chorale des palourdes, la magnifique étoile de mer, juchée sur le dos d’un superbe homard bleu, trône dans toute sa beauté au milieu d’un lit de fleurs, envoyant doucement des baisers à la foule qui l’acclame.
Jamais je n’avais assisté à une telle féerie. C’est sûr, je retraverserai l’océan l’année prochaine !
KD44♫