SUJET 233
A Pâques, les enfants ont découvert un œuf bizarre. Lorsqu’ils l’ont ouvert……
Nos six bambins, réunis pour l’occasion de la chasse aux œufs sont impatients de fouler l’herbe épaisse.
Avant leur arrivée, les adultes ont dissimulé les œufs en chocolat aux quatre coins de la prairie située autour de la maison familiale.
Les gamins sont arc-boutés comme un départ de cent mètres, prêt à partir.
5,4,3,2,1 top départ, annonce le starter. La meute est lancée et les premiers cris jaillissent de leurs bouches ponctuées par des exclamations de joies.
Au cours de la cueillette, je vois les enfants qui se regroupent dans une déclivité du terrain. Intrigué, je les rejoins et j’aperçois une forme ressemblant à une cocotte qui donne l’apparence de picorer.
Cette intruse nous interpelle tous dans la mesure où elle n’était pas dans le lot des friandises cachés et sa présence dans ce champ est une énigme. J’essaie de l’ouvrir mais elle reste solidement fermée et son poids me parait élevé pour ce gallinacé déguisé.
Et si c’était un leurre bourré d’explosif transporté par des fanatiques…..
Sa présence en bordure de route parait plausible en tant que raisonnement. Cette alternative fait office d’électrochoc et me responsabilise. Je prends la décision de faire reculer les enfants au loin et j’informe la gendarmerie et les pompiers.
Dans un temps très bref, ils arrivent. Je narre les faits et je les conduis au point névralgique.
Après s’être assuré que le volatile ne comportait pas d’explosif, il est transporté sur la place du village pour être disséqué par les pompiers. Cette tâche étant faite, apparait une magnifique sculpture en bronze, portant la phrase suivante.
<< En hommage aux agneaux assassinés ce jour de Pâques aux champs des horreurs>>
Cette expression interpelle et apporte un autre argument de discussions supplémentaires aux personnes présentes sur cette place. Elle ne va pas s’éteindre du jour au lendemain et restera longtemps présente dans nos conversations.
L’auteur de cette espièglerie aura bien mesuré l’impact suscité
Elle est loin notre chasse aux œufs, elle a été happée par les aléas de la vie, mais il restera la trame familiale.
Sujet 233………..chasse aux œufs de Pâques…………André………..31510…..Labroquere