logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

186 -ème Proposition. Sur une idée de P. PERRAT.
Maire corbeau sur un arbre perché, fâché de s’être fait duper, soliloquait. Attends mon gaillard, je t’ai à l’œil.



CHACUN SON TOUR !
Maitre corbeau a faim. Furieux de s’être fait duper par ce filou de goupil, il est toujours perché sur la branche de l’arbre et soliloque. Ce fromage était si goûteux ! Une aubaine rarissime. Se lissant les plumes avec son bec au relent du frometon, il entend des voix humaines, des rires.
Une fille et un garçon dressent une nappe au pied de son arbre, déballent un panier chargé de victuailles et s’installent pour déjeuner. Après un verre de vin, ils s’embrassent, se contorsionnent. Maitre corbeau s’impatiente. Il espère grapiller de bons restes. Il repère un fromage avec une croûte encore plus fleurie que le précédent. Il n’en peut plus, il salive, fonce sur l’étal de nourriture, s’empare de l’objet de ses désirs. Ni vu, ni connu, les deux olibrius se bécotant à qui mieux mieux. Il cache son trophée dans le tronc de l’arbre, et réfléchit à un endroit pour le déguster à sa guise sans être dérangé par un éventuel flatteur voleur, impénitent.
Le raffut dans la clairière a attiré, Goupil, la truffe au vent. Maitre corbeau ravi d’avoir caché son butin l’apostrophe. Que cherche-tu, fennec des bois ? Tu n’as pas assez mangé, ton ventre est pourtant gras ! Aujourd’hui est encore ton jour de chance, un buffet est servi ! N’aies pas peur, vas-y, ils sont trop occupés pour faire attention à toi. Le renard, alléché par ce festin de roi, ignore le couple, s’empare d’un jambonneau. A ce moment, le corbin s’esclaffe avec une voix d’outre- tombe. Les deux amoureux reprenant leurs esprits voient le renard emporter le jambon. La fille lance une bouteille de vin sur l’animal. Etourdi, Il lâche la cochonnaille. Le garçon sort un fusil, le renard se sauve, évite une balle qui lui rafle la queue.
Plus de peur que de mal. Le corbeau croasse de joie. Le renard soliloque à son tour et peste sa déception ! Le scénario a changé. La fable a été revisitée.
On ne peut pas toujours gagner ! Zuzanna83.