logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

183e - D'un coup sec, je refermai le livre et me précipitai sur ma feuille de papier pour écrire à son auteur...

Bonjour Jérémy Lourdo,

Fidèle lectrice de vos livres depuis des années, c'est toujours avec une grande fébrilité que je guette sur les étals de ma librairie de quartier la sortie du dernier exemplaire des enquêtes de l'Inspecteur Menaute.

Ah ! Me lover dans mon canapé et dévorer ses truculentes aventures, un plaisir indescriptible ! Or, je viens à l'instant de terminer le 3ème volume et je n'ai pas retrouvé avec le même enthousiasme, loin s'en faut, mes héros favoris.
Si je puis me permettre, je trouve qu'ils n'évoluent pas dans le bon sens. L'inspecteur Menaute, par exemple, sémillant, un rien malicieux, si drôle d'habitude, apparaît dans cette enquête terne, presque insignifiant. Et cette nouvelle dégaine, cheveux d'un blond peroxydé, jean délavé et rangers ! Méconnaissable, il a vraiment perdu de sa superbe. Quand à son protagoniste le Dr Sauveur, mou, adipeux, caoutchouteux, devenu mutique, privé de sa gouaille légendaire, en train d'écouter du rap ! Quelle déception, totalement déplacé !
Mais peut-être cherchez-vous à toucher un lectorat plus jeune, plus branché. C'est un peu comme si vos personnages vous échappaient, aspirant à plus de modernité ou de liberté. Je le constate tous les jours avec mes petits enfants, si je leur laisse la bride sur le cou, ils en profitent, n'en font qu'à leur tête et ça part à vau-l’eau. "Dès qu'on entrouvre la fenêtre, c'est la porte ouverte à tous les abus". Un conseil, ne vous laissez pas mener par le bout du nez, redressez la barre, vous êtes le seul maître à bord et ça il ne faudrait pas qu'ils l'oublient.
Alors je vous en prie ne changez rien à la personnalité de vos, enfin de nos héros favoris, qu'ils restent conformes à leur première image, qui nous les a rendus si attachants et continuent à nous faire rêver.
Peut-être un peu de repos vous ferait du bien, mais de grâce retrouvez le punch qui animait vos histoires, le suspens qui nous procurait tant de frissons et faisait de nous des lecteurs haletants, addictifs. Ce serait dommage que vos livres suscitent à l'avenir moins d'intérêt et partent au pilon avant d'être lus.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'adresser à vous avec autant de franchise.
Croyez-le bien, c'est l'expression sincère d'une fidèle lectrice... et qui tient à le rester.

CHRIS 83