Belles nuits.
Il repère une petite annonce dans le journal local : « A la clinique « les doux rêves », le docteur Morphée, psychiatre et spécialiste du sommeil, vous aidera à dormir et à rêver ». Attrape -gogo ? se demande-t-il.
Récalcitrant à toute thérapie chimique, Il dort d’un sommeil de girafe, deux heures la nuit. Au matin, il se rend au travail, épuisé. N’ayant rien à perdre il prend rendez-vous avec le faiseur de rêves.
Je ne peux plus continuer ainsi » dit-il au Docteur Morphée, « Je veux dormir, me réveiller le matin frais et dispo. » Il entre pour 48 heures à la clinique. Après quelques examens médicaux d’usage, Le psy propose tout de go, de lui greffer derrière l’oreille une puce à rêves. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il lui remet une commande attrape-rêve spéciale pour choisir un rêve parmi la liste proposée. Il lui demande de se concentrer sur cet appareil, de préciser par sa seule pensée s’il veut rêver seul ou accompagné, en couleurs ou noir et blanc, tout est possible avec cette puce réalisée avec des microcomposants d’origine extra-terrestre. Le sommeil viendra, il en est certain. Au bout du rouleau et complètement à l’ouest, notre candidat au repos joue le jeu et choisit de s’évader dans un monde sous-marin avec des sirènes. Tout fonctionne à merveille mais les sirènes sont capricieuses, idiotes et jalouses. Il fuit l’océan et se réveille en nage. Il change le rêve. Le voilà en Amazonie, dans un village d’autochtones, anthropophages, où pullulent moustiques et mille insectes assoiffés de sang. Il se gratte à n’en plus finir et se réveille couvert de boutons. Je ne veux plus de rêves à la carte, dit-il au docteur, Je veux rêver que je dors ! Le praticien lui propose la prestation haut de gamme, un ajustement de la puce, personnalisé pour les réfractaires. Miracle, il dort toute la nuit ! Le médecin retire la puce. « Vous êtes guéri » lui dit-il ! « Comment ça ? Guéri » ? « Faites-moi confiance, vous n’avez plus besoin de moi. Grace à vous, j’avance dans mes travaux sur le sommeil de l’espèce humaine. » Rentré chez lui, Il dort comme une souche. Au matin, Il téléphone à l’établissement pour régler les honoraires. « Il n’y a pas de Docteur Morphée au numéro demandé, non, la clinique n’a pas passé d’annonce, Vous vous trompez, Monsieur, votre nom n’apparait pas sur la liste des patients. » On lui raccroche au nez ! Je ne suis pas fou ! Le temps passe, il dort très bien. Un soir, sa compagne lui montre un journal : « Regarde cette annonce du docteur Morphée, quel mail bizarre ! :
Zuzanna83