207 - ALLUMER LE FEU ! Aujourd’hui, feuille de papier du journal Le Figaro, je me retrouve coincée entre deux morceaux de papier absorbant : j’exsude, je dégouline, je dégorge, bref j’élimine. Quelle histoire !
J’errais écornée, abandonnée, sur une pile de journaux, dans l’arrière boutique d’un marchand de frites quand brusquement, en un habile tour de main il m’a transformée en cône, plus trivialement en cornet à frites. Résultat, en surcharge pondérale, je dois retrouver coûte que coûte ma taille fine.
Le papier dont je suis faite a été créé pour absorber une encre traitée par pour être saturé en matières grasses et finir en boule au fond d’une poubelle. Et si seulement c’était grassement payé ! Que nenni, aucune consolation !
J’ai conscience de la durée de vie limitée, éphémère, d’un journal. Par essence, c’est son karma. J’aurais imaginé une seconde vie plus utile, emballer de la vaisselle lors d’un déménagement, recouvrir le carrelage avant des travaux de peinture, recueillir les épluchures de légumes d’une ménagère, ou allumer un feu de cheminée, quel panache ! Ou plus drôle chapeau pointu sur la tête d’un gamin…
De papier bavard finir en papier buvard ! Je ne m’y résoudrai jamais !
CHRIS 83