185 -ème Proposition.
Il avait le cœur gros, mais comme il l’avait sur la main …
Ecrivez une nouvelle avec des expressions contenant le mot cœur.
A VOTRE BON CŒUR !
François a un patronyme original :
Cœur de lion. Il est altruiste dans toute la beauté du terme. Artiste peintre, sa crinière blanche, ses yeux bleu vif, sa silhouette dégingandée en font un personnage familier et apprécié du village. Chaque matin, le cœur léger, il gagne son atelier. Sur le trajet, il dépose des pièces dans la casquette du sdf, posée près d’un écriteau « A votre bon cœur ». Ce dernier assis sur le rebord de la fontaine le remercie avec un grand sourire. Puis, il rejoint ses copains au comptoir du bar tabac. Ils discutent des nouvelles du jour, ont le cœur gros en apprenant les problèmes de certains, et jouent aux jeux de hasard.
« Si je gagne, je partagerai avec tous ceux que j’aime, dit-il ». Et à chacun de délirer et rêver ses envies en cas de fortune inopinée.
Un matin, son cœur chavire, bat la chamade : il lit sur le ticket chiffonné sorti du fond de sa poche, les codes du loto dans l’ordre. Le hasard existe se dit-il. Il s’en donne à cœur joie. Le cœur sur la main il distribue cette manne aux amis dans le besoin ou pas. La fête est quotidienne dans son local coloré par ses toiles et esquisses. Le vin réjouit le cœur des hommes. Le mendiant est embauché comme barman. François voit défiler dans son antre tout le village et plus ! Nombreux sont les quémandeurs, les profiteurs, mais il fait sien le proverbe : « Le fond du cœur est plus loin que le bout du monde. » Il écoute ces visiteurs du jour, des inconnus dont il prend à cœur les soucis. Ils sont tous là : Les cœurs de pierre, d’artichaut, amoureux qui soupirent pour deux, …Ici, Ils ont un point commun : la bouche en cœur. Ils sont contents, beaux, souriants.
François est satisfait même si la fontaine aux billets se tarie car il a le cœur net. L’argent de la providence n’est pas le sien. Son bonheur est celui des autres.
Son insolite personnalité s’étant propagée hors commune, des amateurs d’art et des clients admiratifs lui rendent visite. Ses toiles se vendent comme des petits pains, sa cote grimpe, les revenus aussi.
Il aime, il peint, il aide. C’est un homme heureux. Zuzanna 83
.