183 -ème proposition. Pourquoi en relisant ce livre n’ai-je pas ressenti la même félicité. ?
A LA RECHERCHE DE LA FELICITE …
Je retrouve ce livre au milieu d’un carton de souvenirs de mes jeunes années.
Je m’assoie, envahie par l’émotion. Un pan entier de mon enfance me submerge. J’hume le livre broché de neuf cent pages. Des odeurs de vieux papiers et d’écorces boisées s’échappent des feuillets que je tourne et touche.
Il est encore protégé par la « liseuse » en cuir bordeaux, offerte avec lui. Je la retire : le portrait de cette magnifique héroïne rousse aux yeux d’ambre, apparait sur la première de couverture. Je me revois cet été- là, emportant l’ouvrage partout avec moi. La nuit, je lisais jusqu’à pas d’heure, en m’endormant sur le livre. Le jour, je restais des après- midi entiers dans ma chambre, laissant la famille profiter sans moi des bonheurs de l’été. L’intrigue était captivante, romantique. J’étais totalement absorbée par les aventures. J’étais en voyage dans les paysages de l’Angleterre du 18 -ème siècle dépeints avec richesse et précision.
Je suis impatiente de relire cette œuvre. J’ai envie à nouveau d’être bouleversée, transbordée dans un autre temps. Surtout, j’aimerai me souvenir de cet été de félicité et d’enchantement. Je m’immerge dans le roman. La lecture est toujours aussi addictive. Je rejoins l’épopée, j’accompagne la protagoniste dans ses problèmes et ses victoires. J’apprécie l’écriture audacieuse pour l’époque que je n’avais pas pu discerner avec mes seize ans. Le ressenti est différent. Je ne suis pas euphorique. Les rebondissements n’ont pas le même effet de surprise. Avec les années, l’attente émotionnelle est autre. Je n’ai pas la curiosité avide d’une adolescente. Je ne m’enflamme plus autant pour le récit. Ce qui me touchait autrefois n’est plus ce qui m’émeut aujourd’hui. Le monde a changé.
Je ne termine pas ma relecture. Je vais le donner à ma petite fille qui est une lectrice passionnée, affamée de livres, et nous en discuterons ensemble lorsqu’elle l’aura lu. Zuzanna83