Il y avait les « fameuses lettres » ! dont, rien que de les énoncer on en voit un contour évocateur ou la gêne d’une odeur qui pousse à accuser le voisin. Et voilà, nous arrivons au mot qui me dérange : « le doute ».
Le doute qui coûte, qui cloute, le mot qui perturbe nous laisse à la merci de l’influence, presque nous prive de notre liberté de penser en nous laissant glisser vers une accusation fallacieuse.
Mais pourquoi ? Ah bon ! Mais où ? Vous en êtes certain ? L’insidieux qui s’infiltre, s’insinue, souffle le froid et le chaud pour mieux nous perdre. Il n’y a qu’a lire ou écouter toutes ces informations plus ou moins fausses... c’est un commerce ça ! Un savoir faire qu’ils apprennent à l’école du journalisme. Ils tirent un fil qu’ils passent en boucle pour mieux nous entortiller.
Et si c’était vrai? Oh ! Ça fait froid dans le dos ! Et c’est la porte ouverte à toutes les manipulations possibles, on est prêt à tout gober.
Croyez-moi, rien ne vaut un bon vieux « Oui » ou même un « Non » bien sec, au moins, même si parfois ça vexe, on sait sur quel pied danser.
Alors chassons ce filou ! Et préférons l’expression « sans aucun doute » qui nous fait tenir droit et lucide.
🐭La Souris 83
