logo esterel

Sur le kiosk en tête de gondole, on lisait à la Une du Petit Ramoneur « Un flocon de neige si gros qu'en tombant il avait fait la nuit, désorientant la population. »

Le journaliste de la gazette savoyarde narrait ainsi les faits. Par une nuit étoilée, poudrée de neige, seuls les lampadaires éclairaient faiblement le village.

Dans le café, autour d’un chocolat mousseux, d’un vin chaud à la cannelle ou d’un p’tit coup de Génépis pour se réchauffer, les bavardages, les jeux de carte ou dominos allaient bon train. Ouvrant à la volée la porte du « P’tit Galibier », Jean-Noël le conducteur de la dameuse s’exclama terrorisé « Venez tous voir dehors, c’est le noir total … » Quelques-uns pouffèrent, accompagnés de gestes équivoques. Les anciens se levèrent d’un seul homme en bons savoyards. Plus une lueur ! Un trou noir avait avalé le village. Au fil de l’attroupement, les exclamations fusaient, l’angoisse montait. Comment allaient-ils rentrer chez eux, pas si grand le bourg mais quand même ? Cela réfléchissait dur. Qu’est-ce qui provoquait cette nuit noire ? Plus de lune. Jean-Noël précisait avoir observé, du haut du col du Télégraphe, comme un flocon de neige géant, en forme de soucoupe. D’en haut le clair de lune offrait un spectacle d’une myriade de cristaux aux mille feux.

Les pisteurs de la station appelèrent en choeur Tuéda (*). Tranquillement, le pas lourd, il arriva le pelage enneigé. Le Saint-Bernard raccompagna les habitants à leur chalet. Un guide montagnard jusqu’au bout des pattes ! Chacun prenaient soin de lui tout au long de l’année.

Au levée du jour, du flocon géant plus rien ne subsistait. Ce mystère de la nature alimenterait longtemps les veillées au coin du feu…
(*) Tuéda : lac de Savoie ! CQFD

78 C💜thy👩🏻🦯🦮