logo esterel

Dans les Unes des journaux, on ne commente que cet extraordinaire phénomène : En ce printemps précoce, alors que les jardiniers binent, plantent sous le soleil bienveillant de mars, une chute de flocons géants a recouvert de neige, par surprise, un village discret du centre du pays.

Le journaliste JP Leblanc, écrit dans le Quotidien National : « J’ai été prévenu de l’évènement par un ami, météorologue à la retraite habitant cette commune. Sur la photo publiée, envoyée de son téléphone portable, on distingue bien sur un ciel ténébreux des boules blanches aux dimensions inouïes. Des agglomérats de flocons de neige de la taille d’une balle de tennis ! Du jamais vu !
Je relate ci-dessous les observations de Louis mon ami Météo qui tient le journal du climat de la commune depuis des décennies : « Mercredi matin, la température oscillait entre – 1 et 1 degré. Le vent est tombé. Un halo lumineux s’est formé autour du soleil pâle : Des signes annonciateurs d’une perturbation à venir. Il y avait du rififi dans l’atmosphère ! Puis le ciel devint lourd et bas : les altostratus et nimbostratus descendaient en altitude. Il fit nuit avant l’heure ! Dans l’après- midi, des flocons gigantesques figèrent le village sous un épais manteau blanc, causant des dégâts aux toitures, aux jardins, aux voitures, désorientant les habitants qui les avaient reçus sur la tête. L’épisode dura une bonne heure. En compulsant mes archives j’ai relevé un fait similaire rapporté en 1887 par un éleveur du Montana qui avait mesuré des flocons de trente- huit centimètres de large, une autre perturbation neigeuse à Berlin en 1915, des témoins ont parlé de boules de dix à quinze centimètres.
Le ciel tari, les tractopelles ont commencé à dégager les routes du village enseveli. Des drones ont sillonné le ciel, photographié le paysage.
Les images aériennes uniques, tournant en boucle dans les journaux télévisés montrent l’insolite village blanc au milieu des vertes prairies ! Elles font le « buzz » sur les réseaux sociaux.
Nous avons gagné la célébrité et perdu la tranquillité ! »
Article publié par J.P LEBLANC. Journaliste Free-lance.

Zuzanna83