logo esterel

(Lettre recommandée avec avis de réception)

Monsieur,
Sur vos conseils enjoués, la consultation de votre catalogue, et la vidéo de l’endroit, nous avons loué ma femme et moi, un appartement en front de mer pour la semaine du nouvel an. Une promotion exceptionnelle, disiez-vous, unique et rare dans une résidence grand luxe, jouxtant la plage, avec piscine chauffée, animations, jardins luxuriants, près de Barcelone.

Le prix élevé semblait correspondre à la beauté de l’endroit. Vous nous avez promis des lendemains qui chantent, un paradis, bonheur et détente garantis. Nous étions envoutés !
Hélas, ces belles promesses décrites dans notre contrat n’étaient que pures chimères. Nos rêves furent réduits à néant, nous fûmes plongés en plein cauchemar.
A l’arrivée, le hall d’accueil était vide avec un panneau : « bureau fermé pour cause de congés ». Ni personnel, ni clients !
Mais sur le registre étalé sur le comptoir, notre nom et numéro de logement étaient notés Le pass en main, nous errâmes longtemps dans un couloir sombre avant de trouver l’endroit. Enfin ! Nous y étions ! La carte avait un mauvais contact,
La porte s’ouvrit dans un long grincement lugubre. Une odeur de moisis et de tabac froid nous assaillit. Puis tout alla à vau l’eau, La baie vitrée s’ouvrait non sur la mer mais sur palmier famélique qui survivait au pied d’un mur de béton longeant une voie ferrée. Une moquette tâchée, des meubles poussiéreux, des fauteuils usagés et lorsqu’au comble de la désillusion, nous nous sommes assis sur le canapé, il émit un gémissement tel que nous nous relevâmes aussitôt. La cuisine exhalait des relents de graisse frite. Le robinet goutait. En ouvrant un placard vide, un peloton de blattes se heurta à nos pieds. Dans la chambre, un lit défait, douteux. La salle de douche, abritait une autre colonie de cafards.
Trop, c’est trop, Nous avons repris nos valises et nous sommes arrêtés dans un hôtel, au doux nom de « Nido Acogedor » (Nid douillet), que je vous recommande. J’ai laissé des messages sur votre téléphone, à votre agence, aucune réponse ainsi qu’un un double de cette lettre à la réception déserte, à la plateforme de location, au service des fraudes, à la revue spécialisée, et bien sûr un avis inévitable sur les réseaux sociaux, concernant la location de ce « château en Espagne ».
Je vous demande par la présente lettre, un remboursement immédiat de la transaction mensongère ainsi qu’un dédommagement pour ce voyage catastrophique. Dans l’attente d’une prompte réponse,

Zuzanna83