logo esterel

Il est, dans notre vocabulaire, un mot très court qui se retrouve dans de nombreuses expressions, mais qu'il faut manier avec retenue. Son emploi peut être culturel, mais aussi familier, populaire et même vulgaire, trivial ou grossier.

En trois lettres, il désigne la croupe, le fessier, le séant, le postérieur, le potron... Fort a propos, il est présent dans les termes d'architecture. Par exemple, une voûte en demi-coupole est dite en cul de four. A la base d'une nervure, une avancée en pierre de forme évasée destinée a supporter un objet, s'appelle un cul-de-lampe. De même, il peut être question des culs-de-jatte ou de cul-de-sac, sans subir en retour un regard outragé. Ces trois premières lettres sont très présentes dans nos expressions. Avec ces trois lettres, on peut être serré, coincé, vert ou blanc. De plomb, il signale la paresse et, en cas de surcharge, il peut être estimé plein, à ras ou saturé. Il est dit sec en buvant un verre d'alcool d'une seule traite. Il est possible de le manger ou casser en faisant des efforts surhumains
ou simplement de le tortiller et de le retrouver par-dessus tête. Dans notre langue, celui qui flatte outrageusement un supérieur est également concerné.
On le dit parfois 'terreux' ou bénit, ce qui est totalement différent de celle qui peut y avoir le feu ou qui en fait "boutique", comme on dit aux Antilles, sans parler des minables qui méritent de le faire précéder par un peigne. Certains hommes y ajoutent des attributs en pensant y trouver du courage, tandis que les hésitants le placent entre deux chaises. Pour les amis inséparables, il est lié à la chemise. N'oublions pas dans le film "La Vérité" de Clouzot, cette star qui disait que le sien n'était pas du poulet, ni ceux qui vous demandent de lui parler parce qu'ils ont mal à la tête. Parfois, il est utile de le botter pour susciter un regain d'énergie.
Sachant que ces lignes ne s'adressent pas à des présomptueux, assimilés à des trous de ce vocable, ni à des personnes guindées, minaudant une gêne en un resserrement des lèvres simulant le fondement d'une poule, j'espère éviter celui de basse-fosse ou tout autre cachot.

Raymond 24540