Peut-on retrouver quelqu’un à son odeur ?
Cette sensation de reconnaître le parfum d’une personne perdue de vue depuis un certain temps. L’incrédulité d’abord... peut on faire confiance à son odorat au point d’assurer que c’est bien lui ?
Pourtant, cette odeur de fougère, de sous-bois, d’herbe mouillée qui m’aurait séduite, sans nul doute si je n’avais pas rencontré l’individu dans une telle circonstance. Devais-je en informer la police ? Suis-je sûre de moi au point de faire rouvrir un dossier ? Et puis, est-ce que ça valait vraiment le coup de remettre ça sur le tapis ? En étais-je seulement capable ?
Et puis j’avais porté plainte pour la forme, car le mec était assez séduisant. Arrêtée au feu rouge, il avait fait irruption dans ma voiture. Assis sur la banquette arrière, je le regardais, médusée,dans le rétro. Tant et si bien que j’ai laissé passer deux feux verts. Ce sont les klaxons qui m’ont fait prendre conscience de la réalité... quant à l’intrus, lassé par mon manque de réaction sans doute. Puis il est parti par l’autre porte, sans un mot, juste en emportant mon ordinateur et en laissant dans mon véhicule cette odeur merveilleuse de mousse au petit matin frais dans un sous-bois. Ma boîte à secret, mon journal intime... tout, il y avait tout ''moi'' dedans et j’allais me retrouver nue dans les mains de cet inconnu ? Cela m’était insupportable. En une minute, il m’avait tout pris.
Profondément remuée, j’entrais dans un café. Paradoxalement, je réfléchis mieux dans un endroit bruyant où tout le monde est là sans l’être, où on est seul au milieu du poulailler.
Je levai les yeux de ma tasse... Il était là, souriant, pas gèné du tout. Au moins cette fois-ci, il me demande la permission de s’asseoir en face de moi... Allons-nous rouvrir le dossier ?
🐭La Souris 83
