logo esterel

Après avoir posé mes lunettes et mon livre sur la table de chevet, j’éteignais la lumière et m’emmitouflais douillettement sous la couette, mes yeux se fermant automatiquement…
je m’assoupissais doucement… mon esprit s’envolant vers un autre monde, d’où émanait un parfum puissant. De prime abord je me disais : ÇA SENT LE ROUSSI !

Mon rêve me faisait voir de graves problèmes financiers, mon banquier inquiet, le fisc cruel me taxer… je voyais aussi, totalement désespéré, mon ex-petite-amie retirer avec un sourire narquois tout mon argent d’un distributeur… je commençais à suer anormalement.
Soudain une petite lumière s’alluma dans mon cerveau et me rassura.
« Ne te fais pas tant de souci, mon vieux ! Ce parfum n’est pas du tout celui que tu crains, et je peux t’assurer que tu le connais bien! Il n’est en aucun cas une source de problèmes, d’angoisses inutiles ! Calme donc ton esprit, mon ami, tu vas comprendre »
Progressivement les affreuses visions oniriques qui me tourmentaient disparurent, comme des nuages se dissipant afin de laisser le ciel pur rayonner dans toute sa beauté… Et là, je compris, en effet.
Je me retrouvais, enfant, dans la magnifique cuisine de ma grand-mère. Mon sens olfactif réagit aussitôt. L’odeur riche et envoûtante n'était autre que celle du succulent gâteau au chocolat qu’elle ne manquait jamais de me préparer, dont je me régalais abondamment.
Comme il était beau et bon, ce gâteau ! aussi beau que ma grand-mère était belle et bonne !
Je dormais enfin paisiblement, bercé par ce doux et merveilleux souvenir...

KD44♫