logo esterel

- Pitié, Ô Toutatis ! le ciel nous est cette fois vraiment tombé sur la tête ! implorèrent les vaillants gaulois, tous courbés à angle droit, ou presque… Il ne manquait plus que ça ! en plus de ces horribles romains qui veulent conquérir nos terres, nos animaux, nos filles, femmes, maisons… nous voici désormais contraints de marcher cassés en deux, sous le poids terrible de cette voûte sombre et tumultueuse ! Les ténèbres nous envahissent, l’air est irrespirable, le bruit infernal, c’est un vrai cauchemar.

- Toutatis leur répondit : Certes, c’est une rude épreuve, mes amis, mais sachez que d’autres vont suivre ! Il ne s’agit là que d’un début, celui qu’on appelle le passage sous la porte-basse…
- Pourquoi ? reprirent les gaulois, à quoi cela sert-il ?
- Cela sert tout simplement à vous ouvrir progressivement les yeux, à vous dégrossir, à purifier votre esprit et vous aider à quitter ce monde de sauvages dans lequel vous vous complaisez pour accéder petit à petit à un univers plus humain dans lequel vous pourrez enfin vivre paisiblement et vous redresser !
- Mais enfin, Toutatis, nous sommes les plus forts, nous, et voulons le rester !
- C’est bien là le problème… voyez-vous, ce n’est pas le ciel qui est trop bas, mais votre orgueil et votre arrogance qui sont trop haut !

KD44♫