Marc saisit sa valise dans le porte-bagages à l'entrée du compartiment du train, descend en hâte les marches, fend la foule à grandes enjambées, il n'a que 10 minutes pour se rendre à pied jusqu'à la salle de spectacle où il doit diriger un concert.
Seul dans sa loge, il ouvre sa valise afin de déplier son costume de scène et très important, régler sa baguette. Stupéfaction ce ne sont pas ses effets personnels. Une goutte de sueur se faufile le long de son échine. A l'intérieur du couvercle, sur une étiquette collée, le nom du propriétaire : Monsieur Matsumoto Kamakura de Tokyo Japon, en résidence à Genève. La terre s’ouvre sous ses pieds. « Impossible de le joindre pense-t-il et rien ne dit que ma valise est en sa possession. Tout est de ma faute, j’ai quitté le train précipitamment, sans vérifier et rien ne ressemble plus à une valise noire qu'une autre valise noire sans signe distinctif apparent ».
20H15 : il envisage d'annuler le concert. Impensable de diriger sans sa baguette et il ne peut monter sur scène dans sa tenue de voyage froissée. Dépité il sort une à une les affaires de la valise : un kimono, une ceinture, un sabre... J’aurais dû suivre ma première idée : annuler ! Puis, il enfile le kimono, ajuste la ceinture. Il s’empare du sabre ; tout de même il ne va pas diriger avec un sabre ! Il fouille encore…
20H 30 : dernière sonnerie… Il doit y aller. En kimono, il s'avance près de son pupitre et salue le public. La salle médusée retient son souffle. Il se tourne vers l'orchestre, et muni de 2 baguettes destinées à la nourriture asiatique fait signe, les musiciens le suivent, le concert se déroule. A la fin, la salle debout applaudit à tout rompre, lui adresse trois rappels.
De retour dans sa loge, il s'effondre sur sa chaise, soulagé. Il a fait le bon choix en maintenant le concert ! Quelle chance, une salle qui apprécie l'exotisme !
Lui vient une idée : il ne lui reste plus qu'à demander à son imprésario de prendre contact avec Monsieur Matsumoto Kamakura, pour organiser une tournée au Japon... une carrière internationale s'ouvre à lui.
CHRIS 83
