logo esterel

Confiant, et surtout amoureux… ce magnifique oiseau quitta sa branche et vint se poser tout près de moi, distillant à mes oreilles un admirable chant.
Il me faisait un numéro de charme extraordinaire, pratiquement une parade nuptiale, redressant les grandes plumes de sa queue en un mouvement gracieux, souple, leur donnant la forme harmonieuse de l’instrument qu’Hermès a créé bien avant notre ère et légué à Apollon…

- « Je crois que tu m’attendais, n’est-ce pas ? » me dit-il…
- « Mais oui  mon beau ménure! J’ai compris depuis longtemps que je suis ta confidente !  Tu as un charme irrésistible, c’est vrai, et surtout tu sais reproduire à merveille tous les sons de la nature, les chants de tous les autres oiseaux, ceux des humains aussi, tu as un talent exceptionnel !»
- « Tu sais, je t’aime très fort, et j’aimerais que tu partages ma vie, dans mon nid douillet ... »
- « Voyons, sois raisonnable ! et ne te fais pas tant d’illusions ! Tu es un oiseau, moi pas ! Je suis très heureuse de te voir et d’échanger avec toi, certes, mais je ne peux imaginer un seul instant devoir vivre en permanence avec un oiseau et couver régulièrement un œuf pendant cinquante jours ! »
Alors, de dépit, je le vis laisser tomber sa superbe… Ses petits yeux pétillants s’étaient soudainement embués ... les longues plumes de sa queue étaient retombées… le pauvre… il avait l’air si malheureux !
- « Allez ! Je suis sûre que tu trouveras bientôt une belle compagne-oiseau, et que vous serez heureux ensemble ! Ce qui ne m’empêchera pas de toujours t’aimer, mon bel oiseau-lyre...

KD44♫