logo esterel

Au soleil dehors, je me prélasse confortablement installé dans mon rockingchair. Les deux pieds sur la table, je fume ma vieille bouffarde burinée par les nombreuses années de service.
Ma quiétude est dérangée par un volatile qui vient se poser à l’autre bout de la table à peine à deux mètres de là ou je me trouve. Nullement gêné par ma présence, il se met à gazouiller péniblement.

Très surpris, j’avance très délicatement ma main dans sa direction en murmurant quelques mots enfantins. Stupéfaction, au lieu de prendre son envol, il pli ses deux pattes comme s’il était soumis et se fige dans cette position.
J’ai devant moi un roitelet blessé, apparemment au niveau de l’aile gauche et il n’est plus apte à voler.
Il est maintenant dans mes deux mains réunies, il ne bouge plus, se sentant certainement en sécurité. Cette petite chose en l’espace d’une demi-heure, a pris beaucoup de place dans mon cœur. La suite va confirmer cet attachement à FIRMIN que j’ai baptisé avant de le mener chez un vétérinaire.
Le diagnostic fut vite établi. Fracture de l’aile gauche nécessite une intervention chirurgicale avec pose de prothèse et soins appropriés dispensés sur place.
Vint ensuite la rééducation que j’ai prodiguée après avoir reçu une formation adaptée.
Aujourd’hui il est guilleret. Il vit dans une pièce de la maison désaffectée et lorsque j’arrive du travail, j’entends son chant harmonieux qui m’invite à aller le voir. Ces retrouvailles sont chargées d’amour et je sens profondément par ses attitudes une profonde reconnaissance de l’avoir sauvé.
Faudra-t-il un jour ouvrir la porte de la liberté, la décision lui incombe et son choix sera respectée.

Sujet 259……………l’homme et l’oiseau………….André………….31510…….Labroquère